Mardi 21 septembre 2021


21 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 49 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés pour la fin de semaine. Un nouveau décès a aussi été rapporté, le premier depuis plusieurs semaines. Au total, 120 cas sont actifs, soit une hausse de 30 cas par rapport au bilan précédent. 4 personnes hospitalisées à l’heure actuelle, une hausse de deux. 

Élections fédérales, retour à la case départ pour tous les partis. Le Parti libéral reste au pouvoir et forme un gouvernement minoritaire. Les libéraux ont récolté 158 sièges, soit 3 de plus qu’au déclenchement des élections. Statuquo pour les conservateurs avec 119 sièges. Suit le Bloc Québécois avec 34 sièges, 25 pour le NPD et le Parti vert termine la course avec 2 sièges. Comme en 2019, le Parti conservateur mène dans le vote populaire avec 34% contre 32% pour les libéraux, toutefois, le parti conservateur ne remporte pas plus de sièges. Par ailleurs, le Parti populaire de Maxime Bernier a raflé un peu plus de 5% des voix au pays, soit plus du double de l'appui qu’a obtenu le Parti vert. Les deux chefs n’ont pas été élus dans leurs circonscriptions respectives.

Par ici, ça reste le même. Les deux élus Francis Drouin dans Glengarry-Prescott-Russell et Eric Duncan dans Stormont, Dundas et Glengarry Sud restent en poste. Monsieur Drouin a obtenu 45% des voix, contre près de 34% des voix pour sa rivale conservatrice Susan McArthur. Concernant monsieur Duncan, il a obtenu plus de 55% des voix dans sa circonscription, contre 23% pour le Parti libéral.

Plus de 250 mille examens de la vue ont dû être annulés depuis le début du mois suite aux moyens de pression des optométristes de l’Ontario. Depuis 21 jours, les citoyens couverts par l’ Association des optométristes de l’Ontario comme les jeunes de moins de 19 ans, les ainés de plus de 65 ans et les personnes atteintes de conditions spécifiques se voient refuser les soins oculaires couverts par l’assurance maladie. Jusqu’à maintenant, aucune date n’a encore été déterminée en ce moment pour mettre fin aux moyens de pression.

--

Les entreprises de la région ne seront pas obligées d’exiger la vaccination de ses employés contre la COVID-19 malgré la forte recommandation du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Pour les entreprises nécessitant plus de ressources, des lignes directrices ont été publiées sur le site web du BSEO.

--

Faits divers :

Suite à l’accident du camion qui est sorti hors route plus tôt ce matin sur l’autoroute 401, une partie est de l’autoroute 401 est fermée. La circulation est actuellement redirigée vers la route de comté 2. L’homme qui était au volant du camion a été transféré à l'hôpital avec des blessures critiques.

--

C’est demain que rentre en vigueur le passeport vaccinal de l’Ontario. Les gens qui désirent sortir dans les restaurants, bars, gyms, cinémas, pour en nommer quelques-uns, devront être doublement vaccinés depuis plus de deux semaines pour fréquenter ces établissements. Pour tous les détails concernant le passeport vaccinal de l’Ontario, rendez-vous à Ontario.ca

--

Et pour finir, aux sports ce soir dans la ligue majeure de baseball, les Blue Jays de Toronto affronteront les Rays de Tampa Bay

*Crédit photo: OPP Emblem*