Mardi 20 avril 2021


20 avril 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 25  nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui ainsi qu’un décès supplémentaire. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est de 505, ce qui représente une diminution de 5 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 3 469 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 22 décès supplémentaires. La province recense également 3 369 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui près de 4 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Dès demain, le gouvernement de l'Ontario, en collaboration avec Shoppers Drug Mart, offrira la vaccination contre la COVID-19 aux personnes âgées de 40 ans et plus, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans 20 pharmacies, dont certaines, en régions chaudes. De plus, la province permet maintenant aux pharmacies d'offrir des services sans rendez-vous à toutes personnes admissibles. Les pharmacies offrant ce nouveau service sont sur le site web Ontario.ca/vaccincovidenparmacie.

--

Dépôt, hier, du premier budget du gouvernement fédéral en 2 ans. Ce dernier a été présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Un budget axé sur la relance économique qui comprend des nouvelles dépenses totalisant plus de 100 milliards ainsi qu’un déficit de 265 milliards sur trois ans.Le gouvernement fédéral travaillera à mettre sur pied un système national de garderies à 10 dollars par jour d’ici 2026. Les aînés recevront davantage d’aide et les personnes de 75 ans et plus recevront un paiement unique de 500 dollars en août prochain. La pension de la Sécurité de la vieillesse sera quant à elle augmentée de 10% à partir de l’année prochaine. Les prestations de maladie provenant de l’assurance-emploi passeront d’un maximum de 15 à 26 semaines dès l’été 2022. De plus, ce budget inclut une enveloppe de 500 millions de dollars pour le projet du train à grande fréquence qui relierait l’Ontario au Québec.
Afin de financer ses mesures, le gouvernement instaurera une nouvelle taxe « de luxe » sur les voitures neuves de plus de 100 000 $ et les bateaux de plus de 250 000 dollars. Également, la taxe fédérale sur le tabac sera augmentée de 4 dollars la cartouche de 200 cigarettes et une taxe sur le vapotage sera mise en place dès 2022.


Des investissements ont été annoncés pour la région. Le Centre d’accueil Roger Séguin à Clarence Creek recevra 1,2 millions de dollars en financement du fédéral pour son projet de reconstruction. Les conseils scolaires de la région recevront également plus de 5 millions de dollars afin de mieux protéger les élèves et membres du personnel de la COVID-19, notamment en améliorant les systèmes de ventilation. 

--
Affaire Brian Nadler accusé de meurtre au premier degré: l’accusé doit comparaitre pour la prochaine fois devant le tribunal le 4  mai prochain. Pour le moment, le procureur de la Couronne, Robin Flumerfelt, a déclaré que des informations continuent d'être divulguées à la défense, mais que l'enquête se poursuit.

--
Suite à la décision du 12 avril dernier en défaveur du groupe Action Champlain qui s'oppose à l’implantation d’une cimenterie à l’Orignal, l’organisation a lancé dimanche une campagne de financement pour espérer porter la décision en appel. Pour faire appel de la décision du TAAL, Action Champlain doit amasser 110 000$ afin de couvrir les frais d’avocat et les frais judiciaires. Ce montant servira également à couvrir les frais juridiques de Colacem, si Action Champlain perdait sa cause de nouveau. Dans les heures qui ont suivi la réunion, Action Champlain a amassé 56 000$, soit environ la moitié de son objectif. Bien que ce montant soit encore loin de la cible finale, il permettra aux avocats d’Action Champlain d’entamer certaines procédures. Action Champlain a jusqu’au 27 avril pour prendre sa décision et faire officiellement appel.

--

L’entrée de l’aréna Clarence-Rockland, sur le chemin de Comté 17, sera fermée dès demain, et ce pour tout l’été.L’entrée pour la rue Industrielle, et la station de transfert sera via la rue de la Berge. Cette fermeture est nécessaire pour poursuivre le projet de mise à jour de l’usine de traitement des eaux usées ainsi que de sécuriser la circulation due à l’ouverture de la station de transfert ce samedi. 

--

Le service de police d’Ottawa promet des améliorations envers les barrages routiers interprovinciaux pour éviter les bouchons de circulation.
Hier, de nombreux travailleurs essentiels étaient mécontents de cette problématique. Par ailleurs, seulement 31 automobilistes n’avaient pas de raison valable d’entrer en Ontario. Cette semaine, le maire Jim Watson tentera de convaincre le Premier ministre Doug Ford de lever cette mesure.

--

LNH:

Les Maple Leafs de Toronto feront face au Canucks de Vancouver ce soir dès 21h.

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK