Mardi 19 mai 2020


19 mai 2020

Le Premier ministre de l'Ontario a annoncé aujourd’hui que les élèves ne retourneront pas à l’école avant le mois de septembre. Doug Ford affirme qu’il ne peut pas ouvrir les écoles en ce moment. Il renchérit en disant que la sécurité des enfants doit être mise de l’avant. Les élèves poursuivront donc leur année scolaire en ligne pour obtenir leurs bulletins. En ce qui concerne l’année scolaire 2020-2021, le ministre de l’éducation, Stephen Lecce, affirme que les écoles ne seront pas ce qu’elles étaient avant la COVID-19. Le ministre Lecce mentionne aussi qu’il prépare un plan pour la réouverture des écoles en septembre.

Le ministre Lecce a aussi annoncé que les garderies et centres de la petites enfances pourront ouvrir leurs portes durant la deuxième étape du déconfinement.
--

La région compte 140 cas confirmés de COVID-19. 104 à Prescott-Russell, 21 à SDG et 15 à Cornwall. 73 cas sont considérés comme résolus. La région compte toujours 10 décès, soit tous des résidents du centre de soins de longue durée Pinecrest de Plantagenet. 

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a confirmé un cas de COVID-19 chez un employé du Parent’s Independant de Rockland. L’employé est présentement en isolation. Ce dernier était caissier au centre de jardinage. Selon le BSEO, le risque encouru par le public est faible. Une désinfection complète du magasin a été effectuée.
--
Le gouvernement de l’Ontario va former une commission indépendante pour revoir le système dans les centres de soins de longue durée. La ministre des soins de longue durée affirme que le système de soins de longue durée de l’Ontario est défaillant. Au total, la COVID-19 a causé la mort de 1400 résident dans les foyers pour aînés dans la province. L’Ontario n’a toujours pas annoncé le mandant de cette commission et qui en fera partie.
--
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé que les mesures frontalières entre le canada et les États-Unis seront prolongées de 30 jours. La frontière canado-américaine restera donc fermée jusqu’au 21 juin prochain.
--
Triste tragédie survenue dimanche Kamloops, la capitaine Jenn Casey, officière des affaires publiques de Snowbirds est décédé dans l’écrasement de l’appareil. Cette dernière faisait parti de l’équipe des Snowbirds depuis 2018. Malgré qu’elle se soit éjectée, elle n’a pas survécu. Quant au pilote, ce dernier a lui aussi pu s’éjecter de l’appareil. Il est blessé, mais sa vie n’est pas en danger. Les enquêteurs sont présentement sur les lieux de l’accident et ils devraient dévoiler un rapport préliminaire d’ici un mois. 
--
Financement agricole Canada a annoncé un investissement de 150 millions de dollars pour l’industrie agricole et agroalimentaire. De cette enveloppe, 100 millions de dollars seront distribués en prêts aux entreprises ayant fait leurs preuves dans le passé à faire face aux perturbations économiques. 
--
Depuis hier, les barrages entre Ottawa et Gatineau sont levés. Les citoyens de l’Ontario peuvent maintenant se rendre en sol québécois sans problème. Une mesure instaurée par le gouvernement du Québec qui irritait le maire et élus de la Ville d’Ottawa. Les autorités demandent tout de même aux gens de se déplacer prudemment entre les deux provinces. 

L’Ontario a confirmé 427 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui pour monter le nombre total de cas en province à 23 384 cas. En ce qui concerne le Canada, il se rapproche des 80 000 cas et du 6000 décès.