Mardi 15 juin 2021


15 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 12, ce qui représente une diminution de 2 cas par rapport au bilan précédent.

L’Ontario enregistre aujourd'hui 296 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 13 décès supplémentaires. La province recense également 645 nouvelles guérisons.

En date d'aujourd'hui, plus de 11,5  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et 2 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. Près de 185 000 doses de vaccin ont été administrées durant les 24 dernières heures.

--

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a annoncé que la région serait maintenant en zone verte selon l’ancien système de classification de la province. Bilan de la vaccination, près de 140 000 personnes ont reçu une dose de vaccin, ce qui représente plus de 83% des adultes de la région. Le médecin s’est réjoui des chiffres sur la vaccination, affirmant que la campagne va très bien. Ce dernier estime qu’entre 75 et 80% des 12 et plus pourront être complètement vaccinés d’ici la fin août. Par ailleurs, 7 cliniques de vaccination ont été ajoutées dans l’Est ontarien entre les 20 et 28 juin prochain.  

--

La frontière entre le Québec et l’Ontario rouvrira demain, après une fermeture de près de 2 mois. Les passages non essentiels seront de nouveau autorisés. Celle qui sépare l'Ontario et le Manitoba  ouvrira aussi le même jour. À noter que les personnes en provenance de l'Ontario ont les mêmes obligations que les résidents du Québec quant au respect des règles sanitaires en vigueur dans les différentes zones. 

 --

L’entreprise XL Wood Products de Green Valley a été victime d'un autre incendie. Celui-ci est survenu hier vers minuit, 6 mois après le premier qui a détruit une grande partie de l'entreprise. Le plus récent incendie est survenu dans une zone différente de la propriété. 7 stations de pompiers ont dû être présentes afin de maîtriser le feu. Personne n’a été blessé et la cause de l'incendie n’est pas encore connue, mais fera l’objet d’une enquête. 

--

Glengarry Sud a finalement reculé sur règlementer et taxer les locations à court terme comme les Airbnb's. Le conseiller Sam Mcdonell affirme qu’il est très difficile de règlementer le tout. Le maire adjoint ajoute de son côté que l’énergie nécessaire pour implémenter ce type de chose serait fort plus grande que le retour sur l’investissement. L'objectif était d’ajouter la taxe de 4% sur l’hébergement pour les locations à court terme, mais le conseil municipal a rejeté le tout.

--

Pour la première fois dans l’histoire de l’Ontario, le gouvernement a invoqué la disposition de dérogation pour adopter un projet de loi. Le gouvernement Ford a utilisé la clause nonobstant pour limiter les dépenses publicitaires des organisations tierces à 600 000$, 12 mois avant les élections. Ce projet de loi empêchera ces organismes de dépenser plus que le montant pour parler d’enjeux politiques qui les touchent. Ce projet de loi avait été jugé comme étant inconstitutionnel, puisqu’il enfreint la charte des droits et libertés canadienne. 

--

LNH

Premier match hier de la demi-finale entre le Canadien de Montréal et le GOLDEN KNIGHTS. Défaite du Canadien 4-1. Prochain match demain soir dès 21h.

*Crédit photo : Cornwrall NewsWatch *