Mardi 14 septembre 2021


14 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien 25 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés pour la fin de semaine. Au total, 68 cas sont actifs, soit une hausse de 4 cas par rapport au bilan précédent. 2 personnes sont toujours hospitalisées à l’heure actuelle.

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a précisé que plus de 90% des nouveaux cas concernent des personnes pas complètement vaccinées. Le taux de vaccination a atteint 79% dans la région pour les 12 ans et plus.

Un cas positif de COVID-19 rapporté à l’école élémentaire publique Viscount Alexander Public School de Cornwall a forcé la fermeture de l’établissement hier. Le médecin ajoute que des cas ont déjà été répertoriés dans d’autres écoles de la région depuis la rentrée scolaire, mais que si le traçage est facilement effectué, il est possible de ne fermer qu’une seule classe.

La province de l'Ontario a défini les contours de la mise en place de son passeport vaccinal, qui entrera en vigueur le 22 septembre prochain. Le passeport vaccinal du 22 septembre au 22 octobre, comprendra une preuve de vaccination complète et d'une pièce d'identité qui vous seront demandés à l'entrée de lieux tels que les bars, restaurants, cinémas ou encore les installations sportives intérieures. Certaines exemptions sont prévues telles qu’un client qui entre dans une zone intérieure uniquement pour utiliser les toilettes ou payer une commande. Les enfants de moins de 12 ans ou un client munis d'un document écrit d'un médecin ou d'une infirmière indiquant qu'ils sont exemptés pour des raisons médicales.

Dans le même point de presse, le ministre Kaleed Rasheed a déclaré que l'application ontarienne de vérification par code QR est en développement et devrait être utilisable à partir du 22 octobre prochain. Plus d'informations à venir.

--

À Clarence-Rockland, la période de candidatures est ouverte afin de remplacer le siège vacant du quartier 2. Rappelons que ce quartier était représenté par Mario Zanth, maintenant devenu maire après le décès de Guy Desjardins survenu plus tôt cet été. Les personnes intéressées à représenter le quartier 2 ont jusqu’au 8 octobre pour envoyer leur candidature à la greffière de la Cité. Le mandat se termine le 15 novembre 2022 en raison des élections municipales.

--

À Cornwall, le CPS demande l’aide du public afin d’identifier un homme qui aurait brandi un couteau en direction d'un autre automobiliste après une altercation verbale survenue le 4 septembre dernier. L'incident s'est produit dans le secteur de Second Street East et du boulevard Glengarry. Le suspect est décrit comme étant un homme avec un accent français, âgé de 55 à 65 ans, mesurant environ 5 pi 10 po. Il conduisait une Suzuki noire. Toute personne ayant des informations sur cette enquête est priée d'appeler la gendarme Marie Nissan au 613-933-5000 ext. 2499 ou l’Échec au crime.

--

Élections fédérales, le chef conservateur Erin O’Toole fera campagne dans l’Est ontarien aujourd’hui. Monsieur O’Toole se trouvera à 11h ce matin à l’Aréna de Russell. Le chef fera une annonce et tiendra un point de presse.

--

Le taux de chômage continue à baisser dans la grande région de l’Est ontarien, ce qui inclut aussi Ottawa et Brockville. Ce dernier est passé de 7,7% en juillet à 7% en août. Dans tout le pays, 90 000 emplois ont été créés en août. Concernant Cornwall, qui a ses propres données, le taux de chômage est légèrement au-dessus de la moyenne régionale avec 7,1%.

--

Dans le cadre de sa collecte de fonds du temps des fêtes, la Maison Interlude organise pour la première fois une vente de poinsettias afin de financer l’activité « Les Trésors du père Noël ». Lors de cet évènement, les femmes qui reçoivent les services de la Maison Interlude ont la chance de magasiner gratuitement les cadeaux de Noël pour leurs enfants. Ce sont des centaines d'enfants chaque année qui obtiennent l’aide de l’organisme. Dès d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 30 octobre, il est possible de faire l’achat de poinsettias en communiquant avec l’organisme. Des dons en argent sont aussi acceptés. Plus d’informations sur le site web de la Maison Interlude.

--

Les Blue Jays de Toronto ont battu hier soir les Rays de Tampa Bay par la marque de 8-1. C’est la 15e victoire en 17 rencontres pour la formation torontoise. Vladimir Guerrero fils a frappé son 45e coup de circuit de la saison, ce qui a battu le record de son père qui avait cumulé 44 coups de circuit en 2000 avec les Expos de Montréal.

*Crédit photo: PHOTO: ONFOKUS / E+ / GETTY IMAGES *