Mardi 13 avril 2021


13 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 35 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 440, ce qui représente une diminution de 13 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre, aujourd'hui, 3 670 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 15 décès supplémentaires. La province recense également 2 573 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 3,3 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Le gouvernement fédéral  a commandé 10 millions de doses auprès de Johnson et Johnson et  les premières doses sont attendues d’ici la fin du mois malgré la suspension de l’utilisation du vaccin aux États-Unis. Le gouvernement fédéral attendra que Santé Canada se prononce sur l’utilisation de ces vaccins avant de prendre une décision dans ce dossier.

Concernant la vaccination des travailleurs du domaine de l’éducation, ceux qui sont éligible recevront une lettre  leur commission scolaires et la vaccination  aura lieu dans les centres de vaccination de masse.

Bientôt, l'hôpital CHEO accueillera les patients adultes de 40 ans  et moins atteint de la COVID-19 qui nécessite des soins intensifs et qui doivent être transférés d’un autre établissement. Les soins intensifs de CHEO augmentent leur capacité de  lits de 7 à 12 unités.Les services des urgences restent limités aux patients de 18 ans et moins.

Le Premier ministre Doug Ford a annoncé que toutes les écoles élémentaires et secondaires de la province seront fermées jusqu'à nouvel ordre, mais que les enseignants poursuivront les cours en ligne après la semaine de relâche. Les garderies pour les enfants qui ne sont pas en âge d'aller à l'école resteront ouvertes avec activités limitées  et les garderies d'urgence gratuites seront ouvertes pour les enfants de travailleurs en première ligne. C'est une mesure prise par précaution, car la transmission dans les écoles reste faible affirme le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce. 

De son côté, Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario est en faveur de la fermeture indéterminée des écoles secondaire et primaire  de la province. Le Dr Paul Roumeliotis confirme que si la province n'était pas pour fermer les écoles après la semaine de relâche, il allait le faire pour la région du BSEO  avec l'acte 22.

Concernant les résidences de soins de longue durée, deux éclosions sont terminées, mais 4 cas sont toujours actifs au Centre de soins prolongés St-Joseph à Cornwall. Selon le Dr Paul, on remarque une grande diminution d'infection dans les centres de soins de longue durée depuis la vaccination.  

Concernant les pharmacies offrant le vaccin d’AstraZeneca dans la région aux 55 ans et plus, le Jean Coutu d’Hawkesbury, le Remedy RX d’Embrun et le Seaway Valley Pharmacy de Winchester ont commencé à administrer le vaccin sur prise de rendez-vous. Concernant les 3 autres pharmacies confirmées à Cornwall et Rockland, aucune date n’a encore été avancée pour le début des activités. 

--

Le Tribunal d’appel de l’aménagement local de l’Ontario a donné raison à l’entreprise Colacem pour son projet de cimenterie du côté de L’Orignal. La compagnie avait porté la décision du Canton de Champlain devant les tribunaux, la municipalité lui avait refusé le changement de zonage. Décision qui a été renversée par le Tribunal. Par ailleurs, concernant les inquiétudes au niveau du bruit, la pollution de l’air et le trafic routier, la juge a conclu que la cimenterie allait respecter toutes les normes provinciales soulignant que des mesures d’atténuement ont été prises par l’entreprise.  La décision du Tribunal peut toutefois être portée en appel si une requête est déposée d’ici les 15 prochains jours. 

--

Un partenariat entre la Société de développement communautaire de Prescott-Russell et la chambre de commerce de Prescott-Russell vient d’être entamé pour favoriser le commerce local. Le  budget disponible est de  8000$. Une campagne de communication sera mise en branle pour mettre le public au courant de la situation et des avenues possibles pour encourager les commerces locaux. La campagne qui se traduira par une série de capsules vidéos  visera les municipalités de Russell, La Nation et Casselman.
--  

LNH : 

Les Maple Leafs de Toronto affrontent les Flames de Calgary dès 19:30 ce soir et les Sénateurs d'Ottawa ainsi que les Canadiens de Montréal  seront de retour au jeu dès  demain 19h.