Mardi 13 août 2019


13 août 2019

À Cornwall,  la rémunération des conseillers augmentera de 32% d’ici 2021. L’objectif de l’augmentation était surtout de rattraper l’écart avec les autres villes comparables. Le salaire d’un conseiller passera donc de 16 200 dollars présentement à 22 000 dollars en 2021. Le salaire moyen d’un conseiller municipal en Ontario est d’un peu plus de 23 000 dollars.

Également à l’agenda du conseil hier, le problème récurrent de chats errants. Ce qui a été proposé hier : tous les chats devront rester à l’intérieur, être stérilisés et devront être enregistrés avec une médaille. Le conseil croit que ces propositions couteront 40 000 dollars à instaurer.  Le tout sera soumis au vote à la prochaine réunion.

--

À environ deux mois des élections fédérales, selon un nouveau sondage Mainstreet, 6 Canadiens sur 10 croient que le prochain gouvernement sera minoritaire. Également, le Parti libéral et le Parti conservateur arrivent nez à nez à la question « qui remportera les élections ». Et pour les intentions de vote, le Parti libéral arrive en premier avec 34,5%, suivi de près en 2e par les conservateurs avec 34,1% et en 3e place le NPD loin derrière à 11%. Rappelons que les élections fédérales auront lieu le 21 octobre.

Toujours concernant les élections, le NPD a choisi  sa candidate pour la circonscription de Stormont, Dundas et Glengarry Sud. Il s’agit de Kelsey Schmitz. Cette dernière, originaire de Stormont Sud, travaille présentement à la Ice Fondation qui a pour but de défendre les droits des communautés nordiques du Canada.  Concernant le Parti libéral, aucun candidat n’a été annoncé pour la circonscription de SDG.

--

Deux nouveaux Tim Hortons feront leur apparition dans la région de Prescott-Russell. Un permis de construction a été émis pour la construction d’un Tim Hortons attaché à une station d’essence et dépanneur Ultramar entre Hawkesbury et l’Orignal. Il sera situé au coin la rue Main et de la route Front Ouest. Concernant celui de Vankleek Hill qui serait situé sur l’ancien terrain du Foodland, les démarches sont toujours en cours. Cependant, les personnes responsables du projet attentent toujours l’autorisation de pouvoir se brancher au réseau d’aqueduc.

--

Le 8 août dernier se déroulait le tournoi de gold de la Conservation de la Nation Sud. 4000 dollars ont été amassé pour l’éducation environnementale des jeunes. Avec cet argent, plusieurs centaines d’élèves profiteront d’une formation sur le sirop d’érable dans la forêt Oschmann.