Mardi 12 mai 2020


12 mai 2020

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a confirmé un nouveau décès à la résidence Pinecrest de Plantagenet. Au total, ce sont 9 résidents qui en sont décédés. Le médecin hygiéniste du bureau de santé de l’Est de l’Ontario, Paul Roumeliotis, affirme que les cas dans cette résidence se propagent puisque les résidents sont atteint de démence et ont de la difficulté a rester dans leurs chambres. Il mentionne aussi qu’on ne peut comparer la résidence Pinecrest au centre de soins St Joseph puisqu’ils ont chacun leurs propres protocoles d’isolement dépendamment du besoin des résidents.
--
Aucun nouveaux cas de confirmés aujourd’hui. L’Est ontarien compte 132 cas de confirmés. 96 cas ont été recensés à Prescott-Russell, 21 dans SDG et 15 à Cornwall. 72 cas sont maintenant considérés résolus. La région a effectué près de 3300 tests depuis le début de l’épidémie.
--
Le Premier ministre de l’Ontario devrait annoncer jeudi plus de détail au niveau de la première étape du déconfinement. C’est ce qu’il a dit aujourd’hui dans son point de presse, affirmant avoir de bonnes nouvelles pour le public jeudi. Son plan est de rouvrir encore plus de lieus de travail à faibles risques, d’autres entreprises saisonnière et services essentiels. Le Premier ministre de l’Ontario affirme pouvoir aller de l’avant après avoir vu les bas chiffres de dimanche. 
L’état d’urgence sanitaire quant à lui a été prolongé jusqu’au 2 juin 2020. Toutes les règles mises en place par le gouvernement depuis le 13 mars resteront donc en vigueurs jusqu’au 2 juin, ce qui veut dire que les rassemblements de plus de 5 personnes sont toujours interdits.
Concernant les écoles, fermées au moins jusqu'au 31 mai, le ministre de l'Éducation fera une annonce cette semaine pour ce qui est du reste de l'année scolaire.
--
Le gouvernement du Canada annoncé une aide de 2,5 milliards pour les retraités. Les prestataires de la sécurité de la vieillesse vont pouvoir recevoir un versement unique de 300$ et un montant supplémentaire de 200$ s’ils reçoivent le supplément de revenu garanti. Ce montant est pour aider les retraités à affronter les coûts supplémentaires liés à la COVID-19. Ce paiement de sois 300 ou 500$ sera livré dans les prochaines semaines.
--
Le Premier ministre du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il est très peu probable que la frontière canado-américaine soit rouverte la semaine prochaine. La raison; le gouvernement veut prévenir un flux de nouveaux cas venant de l’épicentre du coronavirus. La frontière devait ouvrir jeudi prochain, le 21 mai. Le Premier ministre Justin Trudeau affirme que son but est de garder les Canadiens en toute sécurité.
--
La PPO a saisi un montant important de cocaïne dans une maison à Hawkesbury. La police a aussi saisi de l’argent canadienne, un fusil à plomb, plusieurs cellulaires et d’autres items liés au trafic de drogue. L’homme de 49 ans a reçu 3 chefs d’accusation et se présentera en cour le 9 septembre prochain.
--
L’Ontario a confirmé 361 cas aujourd’hui pour atteindre un nouveau total de près de 21 000 cas de confirmé en province. Quant au Canada, il a dépassé les 71 000 cas confirmés et les 5000 décès. Un peu plus de la moitié des cas sont considérés comme résolus au Canada.