Mardi 11 mai


11 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 14 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui.Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 172, ce qui représente une diminution de 37 cas depuis lundi.

L'Ontario enregistre aujourd'hui 2 073 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 15 décès supplémentaires. La province recense également 2 898 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, plus de 6,3 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

--

En conférence de presse, hier, le Dr.Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, a fait le point sur la vaccination dans la région.Selon Dr.Paul, la campagne de vaccination va bon train et il estime que le BSEO sera en mesure de vacciner 30 000 personnes supplémentaires d’ici la première semaine de juin. Au total, ce sont plus de 105 000 personnes qui devraient être vaccinées dans la région au cours de la même période.

De plus, le BSEO devrait être en mesure de confirmer cette semaine quelles pharmacies recevront des doses du vaccin de Moderna. Selon le Dr Paul, il s’agit d’une excellente nouvelle puisqu‘il n’y a plus de dose du vaccin d’AstraZeneca présentement en pharmacie.

Par ailleurs, le médecin a réitéré qu’il souhaitait un prolongement des mesures sanitaires pour deux semaines supplémentaires. Ce dernier est inquiet des risques d'éclosion en lien avec le long congé de la fête de la Reine. Malgré tout, il se dit encouragé par la tendance actuelle et avoue que la région est sur la bonne voie.

--

Depuis ce matin, les personnes considérées comme étant à risque pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner, de même que les travailleurs du groupe 2 ne pouvant pas travailler de la maison, ce qui inclut notamment les employés d'épicerie, de banques alimentaires, les employés de restaurants, les travailleurs sociaux, les camionneurs et les employés du secteur financier.

Pour ce qui est des 40 ans et plus, ils pourront prendre rendez-vous dès jeudi matin 8h.

--

En Ontario, le confinement pourrait s’allonger selon la tendance. Le médecin en chef de la province, le Dr David Williams, a affirmé que l’Ontario doit enregistrer moins de 1 000 cas par jour avant d’envisager la réouverture. Il a également ajouté que le taux de vaccination devra aussi augmenter considérablement. La priorité, selon le médecin, est de permettre le retour des élèves en présentiel dans les écoles.

Selon un rapport du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, ça pourrait prendre jusqu’à 3 ans avant de réussir à rattraper les retards dans les opérations non urgentes causées par le délestage dans les hôpitaux. Ce sont plus de 300 000 chirurgies non urgentes qui auraient été reportées jusqu’à maintenant. Selon le Bureau, la province devra dépenser plus de 1,3 milliard de dollars pour rattraper les arriérages, soit le double de ce que le gouvernement Ford avait prévu dans son dernier budget.

--

À Hawkesbury, un nouveau projet de construction résidentielle pourrait se traduire par la construction de 700 unités sur l’ancien terrain de l’usine PPG Glass. Le promoteur derrière le projet propose que 55% des unités construites soient des logements, 20% seraient des semi-détachés, 15% des maisons en rangée et le reste des unités seraient des maisons individuelles. Afin que le projet puisse aller de l’avant, des changements de zonages devront être approuvés par la ville. Une consultation publique à cet effet se tiendra le 27 mai prochain.

--

La Police provinciale de l’Ontario, détachement de SDG, a un nouveau commandant. Il s’agit de Marc Hemmerick. Ce dernier a débuté sa carrière en 2003 du côté de Toronto et a aussi été commandant par intérim des détachements de Hawkesbury et Lanark. Originaire de Cornwall, monsieur Hemmerick occupait le poste de sergent au détachement de SDG depuis 2013.

--

 La ville de Cornwall  étudie un plan pour l'usine de traitement des eaux usées de Cornwall afin de traiter les déchets organiques. La conception et l'ingénierie de 30% du projet coûteraient environ 50 000 $ et pourraient être partiellement subventionnées par la Fédération canadienne des municipalités.De plus,le rapport de Goodwin indique que la ville doit se pencher sur la séparation des matières organiques, car elle sera mandatée par le gouvernement de l’Ontario.Un tel programme pourrait détourner plus de 40 pour cent des déchets résidentiels et le  processus pourrait même rapporter de l'argent à la ville, car l’usine serait en mesure de capturer et vendre du gaz naturel provenant du processus. Le conseil municipal sera invité à accepter le rapport de Goodwin et une présentation de l’Agence ontarienne des eaux.

--

La Police provinciale de l'Ontario a annoncé ce matin qu'elle accuse Danick Miguel Bourgeois, 29 ans, de Saint-Albert, du meurtre au deuxième degré en lien avec la mort de M. Frederick «John» Hatch en 2015. Les agents lui ont demandé de se rendre immédiatement au service de police le plus proche. Le corps de M. Hatch a été retrouvé près de la ville d'Erin le 17 décembre 2015. Une récompense de 50 000 dollars est toujours en vigueur pour toute information menant à l'arrestation et à la condamnation des responsables du meurtre. Toute personne disposant d'informations sur les allées et venues de Danick Miguel Bourgeois est priée d'appeler la ligne téléphonique spéciale de la PPO.

--

Les coûts liés au congédiement de trois employés du service des loisirs de la Ville de Hawkesbury en juin dernier et aux enquêtes du commissaire à l’intégrité de la Municipalité s’élèvent actuellement à près de 425 000$ selon un rapport préparé par la directrice générale de la Ville, Dominique Dussault. Cette somme représente à peu près 4,2% de taxes pour les résidents. Présentement, le rapport fait toujours l’objet d’une enquête en révision judiciaire.

--

LNH:

Les Sénateurs d’Ottawa reprendront l’action demain soir alors qu’ils feront face aux Maple Leafs de Toronto à 20h.

Les Canadiens de Montréal seront également en action demain soir alors qu’ils affronteront, quant à eux, les Oilers d’Edmonton dès 17h.