Mardi 04 mai 2021


04 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 18 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 227, ce qui représente une augmentation de 6 cas depuis hier.

En conférence de presse, hier, le Dr Paul Roumeliotis, du BSEO, a dit souhaiter que la province prolonge jusqu’à la fin mai l’ordre de rester à la maison en raison du congé de la fête de la Reine. À l’heure actuelle, le décret de la province prend fin le 20 mai, soit quelques jours avant le jour férié. Selon le docteur, les longues fins de semaine ont toujours apporté une hausse de cas dans la région.

Par ailleurs, bonne nouvelle, les variants représentent environ 35 % des cas en région, contrairement à 79 % il y a quelques semaines.

Toujours selon le Dr Paul, il croit que, d’ici la fin mai ou la mi-juin, les personnes de 40 ans, et plus, devraient avoir reçu au minimum une dose de vaccin. À ce stade, environ 60 à 65 % des citoyens devraient avoir commencé, ou terminé, leur vaccination. Par ailleurs, le BSEO commence à travailler sur son plan de déconfinement estival, mais attend toujours des directives plus claires de la part de la province.
--
L'Ontario enregistre aujourd'hui 2 791 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 25 décès supplémentaires. La province recense également 3 323 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, plus de 5,4 millions de doses de vaccin ont été administrées, au total, à travers la province.

De plus, le Comité consultatif national de l’immunisation a annoncé, hier, qu’il recommandait le vaccin de Johnson & Johnson, à une seule dose, pour les personnes de 30 ans et plus. Rappelons que le Canada avait reçu 300 000 doses de ce vaccin la semaine dernière, mais que Santé Canada avait décidé de bloquer la distribution du produit aux provinces en raison de préoccupations concernant la qualité du produit.
--
Dans SDG, le projet de numérisation des journaux locaux est maintenant accessible au grand public. Le projet mené par le député fédéral Eric Duncan a débuté en 2019. Plus de 210 000 pages ont été numérisées jusqu’à maintenant. Selon le député, du travail reste encore à faire, puisque des centaines de milliers de pages des journaux de Cornwall restent toujours à ajouter à la base de données. Les Comtés unis de SDG ont investi 181 000 dollars sur deux ans pour ce projet. Les archives sont disponibles via le site web de SDG.
--
Une vague de vols de catalyseurs à Glengarry Nord a mené à deux arrestations. Les policiers ont reçu plusieurs appels, les 25 et 26 avril derniers, concernant des citoyens s’étant fait voler leurs catalyseurs sur leurs véhicules. C'est lors d’une interception pour infraction au code de la route, le 27 avril dernier, que les policiers ont découvert les deux suspects qui étaient en possession de plusieurs catalyseurs volés. Timothy Cosgrove 23 ans de Boisbriand et Karisa Malette 24 ans de Glengarry font face à plusieurs chefs d’accusation et devront se présenter à la Cour d’Alexandria le 7 juillet prochain.


LNH:
Les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal reprendront l’action demain soir, alors que les deux équipes s’affronteront dès 19h.