Mardi 02 février 2021


02 février 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 5 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, ainsi qu’un décès supplémentaire. Le nombre de cas actuellement actifs dans l’Est Ontarien est maintenant de 357, ce qui représente une diminution de 20 cas depuis hier. 

Dans sa conférence de presse, hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a parlé du retour à l’école. Un système de dépistage plus rigide a été instauré autant pour les parents que le personnel. Des tests rapides pourraient aussi être bientôt utilisés dans le cas d’une éclosion dans une classe.

Pour ce qui est de la vaccination dans la région, tous les résidents des foyers de soins de longue durée et de 6 maisons de retraite ont obtenu une première dose du vaccin. La région a reçu 1 000 doses supplémentaires à distribuer cette semaine.

--

L’Ontario enregistre, aujourd’hui, 745 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 14 décès supplémentaires. Cependant, selon le ministère de la Santé, ce nombre est anormalement bas en raison de l’implantation d’un nouveau système de données à Toronto. Par ailleurs, 2 297 nouvelles guérisons ont aussi été enregistrées au cours des 24 dernières heures.

Concernant la vaccination, plus de 344 000 doses de vaccins ont été administrées à travers la province jusqu’à maintenant. Ce sont un peu plus de 72 000 Ontariens qui ont obtenu les deux doses.

--

En conférence de presse, aujourd’hui, le Premier ministre Justin Trudeau a confirmé avoir conclu une entente avec Novavax qui prévoit que des millions de doses de son vaccin candidat soient fabriquées au Canada, plus précisément, à Montréal. Cette entente est toutefois conditionnelle à l'approbation du vaccin par Santé Canada.

Le Premier ministre a également annoncé qu’une usine capable de fabriquer jusqu’à 240 millions de doses de vaccin par année, sera construite, à Vancouver, par la compagnie Precisions NanoSystems.

--

C’est hier que le Conseil municipal de Cornwall a commencé ses réunions concernant le budget 2021. Les réunions se tiennent jusqu’à mercredi. Durant les discussions hier soir, on apprenait que la ville a vu une augmentation de plus de 25% de ses primes d’assurances, pour un coût total frôlant le 1,2 millions de dollars. La hausse importante des coûts d’assurances est liée à la clause de responsabilité générale, plus grand facteur de risque pour la ville en cas de poursuite.

--

Après seulement 6 mois, le recteur de l’Université de l’Ontario français, André Roy, a remis sa démission. Ce dernier quitte pour des motifs personnels. Selon la présidente du Conseil de gouvernance, Dyane Adam, le départ du recteur n’est pas lié au faible nombre de demandes d’admission pour la prochaine rentrée en septembre. À l’heure actuelle, 47 demandes ont été soumises, soit moins du quart de ce qui avait été prévu.

--

LNH :

Les Sénateurs d’Ottawa affrontent ce soir les Oilers d’Edmonton à 22h.

Et, pour une 2e fois en autant de soirs, les Canadiens de Montréal reçoivent la visite des Canucks de Vancouver dès 19h.