Lundi 8 avril 2019

08 avril 2019

Un deuxième cas de rougeole a été observé à Ottawa et il ne serait pas lié au premier. Le Bureau de santé de l’est de l'Ontario est en état d’alerte et reste en constante communication avec Santé Publique Ottawa. On rappel qu’il est important de vérifier si vous avez été vacciné. Le vaccin est offert gratuitement dans les bureaux du BSEO. La rougeole est une maladie très contagieuse pouvant entrainer la mort.

--

La police de Cornwall a conclu 2018 avec un surplus de 235 000$ à leur budget. Bien heureux de ce résultat, les responsables vont maintenant remettre l’argent à la ville pour un fond de réserve pour qu’elle soit dépensé dans d’autres secteurs au besoin. Le surplus s’explique par des subventions que le service a réussi à obtenir.

--

Toujours à Cornwall, la Marina 200 sera géré par la ville cette année. L’entreprise responsable de la gestion de celle-ci depuis plusieurs années n’a pas été remplacée. Un appel d’offres a été lancé, mais personne n’aurait répondu aux attentes.

--

Depuis maintenant une semaine, l’Ontario compte 11 comptoirs pour la vente de cannabis, dont 3 à Ottawa. Les 14 autres qui ont gagné la loterie du gouvernement attendent avec impatience l’arrivée de leur permis officiel de la Commission des alcool et des jeux de l’Ontario. De ceux-là, plusieurs jugent que les trois mois que leur a laissé le gouvernement pour ouvrir leur porte était trop court et qu’il est injuste que des pénalités allant jusqu’à 12 500 dollars puissent être imposées pour leur retard.

Au niveau local : la municipalité de La Nation a tenu une consultation publique pour changer le zonage de la ferme Agriber de Plantagenet pour lui permettre la culture de cannabis. Selon le maire St-Amour, plusieurs résidents seraient inquiets que ça attire des possibles crimes. L'odeur serait également une inquiétude.  Le tout sera étudié durant une réunion futur du conseil.

--

Selon des informations de la CBC, le premier budget des progressiste-conservateur pourrait inclure comme point majeur une baisse des coûts pour les services de garde à l’enfance. Tout le monde serait éligible au besoin, peu importe le revenu, mais le rabais changerait en conséquence, allant jusqu’à 75% des frais pour une famille à faible revenue. Rappelons que le budget de l'Ontario sera présenté jeudi.

--

Sur la scène fédérale : scandale SNC-Lavalin : le premier ministre Justin Trudeau a menacé le chef du Parti Conservateur Andrew Scheer de le poursuivre pour diffamation.  Monsieur Trudeau n'aurait pas digéré les accusations du chef conservateur disant que le premier ministre s'était ingéré dans les procédures judiciaires. Monsieur Scheer de son côté voit la menace comme une tactique d'intimidation et défie le premier ministre à le poursuivre s'il le souhaite.