Lundi 7 juin 2021


07 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 2 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 95, ce qui représente une diminution de 12 cas depuis la fin de semaine.

L’Ontario enregistre aujourd'hui 525 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 15 décès supplémentaires. La province a également vu 941 nouvelles guérisons tout au long des 24 dernières heures.;

En date d'aujourd'hui, plus de 10  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province. Plus d’un million d’Ontariens sont complètement vaccinés.

--

Le gouvernement Ford a annoncé la réouverture des commerces non-essentiels faisant partie de la première phase du déconfinement. À partir de vendredi, les commerces pourront accueillir jusqu’à 15% de leur capacité habituelle, les rassemblements de 10 personnes sont autorisés à l'extérieur et les terrasses pourront accueillir 4 clients par table. Les camps de jour et les camps d’été pourront aussi reprendre. La vice-première ministre, Christine Elliott, affirme que cette décision vient après les efforts continuels de la population ontarienne. Elle ajoute que les ontariens doivent cependant respecter les recommandations de santé publique et se faire vacciner.

--

Dès aujourd’hui, les Ontariens de 70 ans et plus peuvent devancer leur rendez-vous pour obtenir leur 2e dose. Les personnes qui ont reçu leur première dose avant le 18 avril peuvent aussi prendre rendez-vous afin d’obtenir leur 2e dose. Du côté de l’approvisionnement, la province s’attend à recevoir près de 5 millions de doses de vaccin d’ici la fin juin. 

--

C’est le lundi 21 juin qu’il sera possible de savoir si la demande d’appel sur la cimenterie de l’Orignal déposée par Action Champlain sera approuvée ou non par la Cour divisionnaire ontarienne. Ils avaient fait une demande d’appel le 27 avril dernier pour questionner la décision du Tribunal de l’aménagement du territoire de l’Ontario, qui était en faveur du projet de la cimenterie. Si la demande d’Action Champlain est acceptée par la Cour, des dates pour l’entente de l’appel seront fixées.

--

Projet de centre alimentaire régional : Le Canton d’Alfred-Plantegent est finalement la seule municipalité ayant décidé d’aller de l’avant. Les autres municipalités ayant démontré un intérêt se sont retirées en raison des exigences en matière d’infrastructures, ce qui inclut notamment la capacité du réseau électrique, de gaz naturel et de l’aqueduc. Alfred-Plantagenet a par ailleurs acheté la semaine dernière une terre agricole de 24 hectares, voisin de l’ancien Collège d’Alfred. Le projet, évalué à 36 millions de dollars, est une initiative des Comtés unis de Prescott-Russell. Le centre comprendra  un abattoir et un centre de transformation des aliments. 

--

Faits divers 

Un troisième décès d’un motocycliste est survenu la semaine dernière dans la région de SDG. Vendredi après-midi, un véhicule utilitaire sport a quitté sa voie et a percuté le motocycliste à l’intersection des routes 31 et 43 à Winchester. Le décès du conducteur de la moto a été déclaré sur les lieux de l’accident. Les policiers poursuivent leur enquête afin d’éclaircir les causes de la collision. 

--

La Conservation de la Nation Sud a émis un avis de bas niveau d’eau pour l’ensemble du bassin versant de l’Est de l’Ontario. En raison de la vague de chaleur des derniers jours et du manque de précipitations des dernières semaines, les niveaux d’eau sont plus bas qu’à la normale. La CNS demande aux résidents et entreprises de réduire leur consommation d’eau de 10% afin de limiter les problèmes potentiels d’approvisionnement en eau. 

--

En terminant, un avertissement de chaleur a été émis dans la région jusqu’à mardi. Environnement Canada recommande aux résidents de boire beaucoup d’eau froide, faire des activités extérieures au temps plus frais de la journée, prendre des pauses dans des endroits frais pour ceux qui travaillent à l’extérieur et porter des vêtements amples. 

--

 

LNH

Série Canadiens de Montréal-Jets de Winnipeg, victoire du Canadien hier soir 5-1. Le CH mène la série 3-0. Prochain match ce soir 20h.