Lundi 4 octobre 2021


04 octobre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 52 nouveaux de COVID- ont été confirmés vendredi. Au total, 182 cas sont actifs. 7 personnes sont hospitalisées à l’heure actuelle, dont une se trouve aux soins intensifs. 

À l’échelle provinciale, l’Ontario a enregistré hier 580 nouveaux cas et 2 décès. Le nombre de cas actifs est de 4983, maintenant en baisse. 163 personnes se trouvent présentement aux soins intensifs.

--

Discours du trône : le système de santé, les soins à longue durée et la reprise économique sont les enjeux prioritaires annoncés par le gouvernement de l’Ontario. Le discours du Trône était présenté plus tôt aujourd’hui par le gouvernement Ford pour déterminer les grosses lignes des élections prévues pour juin 2022. Parmi tous les enjeux abordés au cours du discours du trône, la francophonie n’a aucunement été abordée.

--

La Nation devra ajouter deux nouveaux quartiers et deux conseillers municipaux supplémentaires lors des élections municipales de 2022. Le Tribunal a jugé que la décision du conseil de conserver quatre quartiers était déraisonnable et injuste. Il a aussi été entretenu qu'elle n'assure pas la parité de la population entre les quartiers et qu'elle dilue la voix de la communauté de Limoges en la maintenant entièrement dans un seul quartier. L’ordonnance prévoit donc que La Nation adopte la structure à six circonscriptions. La municipalité dispose encore de quelques jours afin d’apporter cette décision en appel.

--

Un homme a été arrêté après avoir abandonné un véhicule qu’il aurait volé. L’homme intercepté par la Police provinciale de l’Ontario serait considéré comme une personne d’intérêt dans une série de vols survenus entre St-Isidore et Vankleek Hill. Son identité reste inconnue.

Une conductrice d’Akwesasne fait face à deux chefs d’accusation après avoir été en collision avec le poste de péage de l’avenue du pont international. L’accident est arrivé vers 23h lundi dernier. La dame de 31 ans a été accusée de conduite avec les facultés affaiblies. Malgré que le véhicule ait été considéré perte totale, personne n’a été blessé dans cet accident.

--

Il reste encore quelques jours pour faire un don pour le parc Jonathan Pitre. La levée de fonds est organisée par le Canton de Russell et a pour but d’amasser 100,000 dollars d’ici le 15 octobre. Les fonds seront dirigés vers la réalisation d’un terrain de jeu accessible nommé en l’honneur de l’enfant papillon. Le parc accessible sera situé près du dôme sportif. Les dons peuvent être faits en ligne via le site GOFUNDME sur la page Parc Jonathan Pitre.

--

LNH : Toujours dans les matchs de présaison, les Sénateurs d’OTTAWA affronteront les MAPLE LEAFS de TORONTO ce soir à 19h.

*Crédit photo: The conversation*