Lundi 31 mai 2021


31 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19, et seulement 7 au courant de la fin de semaine. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 114 , ce qui représente une diminution de 15 cas depuis vendredi. 

L’Ontario enregistre aujourd'hui 916 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 13 décès supplémentaires. La province recense également plus de 1,700 nouvelles guérisons. 

En date d'aujourd'hui, près de 9,1 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.  

En conférence de presse aujourd’hui, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr. Paul Roumeliotis a fait une mise au point sur la vaccination dans la région. Plus de 113 000 doses ont été administrées et entre 67% et 68% de la population adulte a reçu une première dose. Le Dr Paul est confiant que d’ici le 12 juin 80 % de la population de l’Est ontarien aura reçu sa première dose. 

--

Le gouvernement de l’Ontario annonce officiellement aujourd’hui le successeur du Dr David Williams au poste de médecin hygiéniste en chef. Il s’agit de Kieran Moore, médecin hygiéniste responsable de la région de Kingston. Concernant le Dr Williams, son mandat devait se terminer en février dernier, mais avait accepté de continuer quelque temps supplémentaire en raison de la pandémie. Ce dernier prendra sa retraite le 25 juin prochain. 

Par ailleurs, la fermeture des frontières interprovinciales entre l’Ontario, le Québec et le Manitoba a été prolongée. La mesure, mise en place en avril dernier, devait prendre fin le 2 juin, mais a finalement été prolongée jusqu’au 16 juin prochain. Juste pour la Ville d’Ottawa, les contrôles routiers ont coûté au service de police plus de 600 000 dollars, somme qui sera remboursée par la province. 

--

C’est aussi à partir d’aujourd’hui que les personnes de 80 ans et plus peuvent se faire vacciner pour une deuxième dose contre la COVID-19. Cependant, tout le monde voulant obtenir une deuxième dose devront prendre un rendez-vous sur le site web de l’Ontario. En ce qui concerne les 70 ans et plus, ils pourront obtenir leur deuxième dose en mi-juin si la province continue l’approvisionnement des vaccins.

--

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford affirme qu’il fera une annonce d’ici les prochains jours concernant les écoles et la fin de l’année scolaire. Aucun détail supplémentaire n'a été rapporté par le ministre de l’éducation concernant cette annonce.

--

Les Comtés unis de Prescott-Russell ont distribué aux 8 municipalités plus de 2 millions de dollars pour la réfection des routes dans la région. La Cité de Clarence-Rockland est la municipalité ayant la plus grosse enveloppe, soit près de 450,000 dollars, suivis par La Nation avec 435,000 et le Canton de Russell avec 387,000 dollars. Les fonds sont divisés selon le nombre de routes et de kilomètres de chaque région. 

--

Faits divers :

Un homme est décédé dans le stationnement du FreshCo et du Dollar Tree après qu’un camion avec une plateforme élevée ait basculé. Le décès de Charles Sproule, 71 ans, a été confirmé après l’arrivée des services d’urgence sur la scène. Une personne de 24 ans a reçu des blessures à cause de l’accident. Cependant, on ne craint pas pour sa vie.

Un accident de la route a coûté la vie à une personne dans la nuit de samedi à dimanche sur la route Headline au nord de Cornwall.Un véhicule est entré en collision avec un autre véhicule, qui lui était stationné avec personne abord.  Le décès du conducteur a été déclaré sur les lieux de l’accident. Les policiers continuent leur enquête afin de déterminer les causes de la collision. 

Glengarry Nord : la Police provinciale a saisi plus de 150 plans de cannabis. La perquisition a eu lieu la semaine dernière sur la rue Dalhousie à Glen Robertson. En plus des plans, les policiers ont mis la main sur du cannabis séché, des cigarettes de contrebande ainsi que des armes à feu. Donald Lacombe, 58 ans, fait face à 7 chefs d’accusation. Ce dernier devra se présenter à la Cour d’Alexandria le 7 juillet prochain.  

--

LNH 

SÉRIE Canadien de Montréal et MAPLE LEAFS de Toronto, Victoire du Canadien de Montréal samedi soir 3-2. La série est à égalité 3-3. Match décisif ce soir dès 19h. Et contrairement à samedi dernier à Montréal, le match de ce soir qui se déroulera à Toronto se jouera avec 550 spectateurs.

*Crédit photo : Denis Babin*