Lundi 27 septembre 2021


27 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 30 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés vendredi. Au total, 174 cas sont actifs, soit une hausse de 15 cas par rapport au bilan précédent. 7 personnes sont hospitalisées à l’heure actuelle, une hausse de trois.

--

À l’échelle provinciale, l’Ontario a recensé 653 nouveaux cas dimanche. 76% des nouveaux cas concernent des personnes qui n’étaient pas entièrement vaccinées. L’Ontario compte 5591 cas actifs présentement.

Le nombre de cas quotidiens de COVID-19 en Ontario est inférieur à ce que de nombreux experts avaient prévu. Les dernières modélisations de prévision estiment qu’il y aurait environ 4000 cas par jour à la fin de septembre. Le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, a attribué la stabilité des cas à l'adhésion des Ontariens aux mesures de santé publique.

Par ailleurs, le gouvernement Ford a annoncé vendredi que les stades, les cinémas et les centres de congrès pourront accueillir plus de gens. Les changements sont entrés en vigueur à samedi. Dans les lieux intérieurs où la vaccination est obligatoire, 50 % des sièges pourront être occupés ou 10 000 personnes pourront être admises. Dans les installations extérieures, 75 % du nombre habituel de spectateurs pourra être admis. Le nombre maximum de personnes variera de 15 000 à 30 000, selon qu'elles sont debout ou assises.

--

L'Union des Cultivateurs franco-ontariens a lancé son programme de bourses de la relève agricole 2021. La période de mise en candidature débutera demain pour se terminer le 29 octobre. Trois bourses d'études, d'une valeur de 1 000 $ chacune, seront attribuées à des candidats désirant faire carrière en agriculture. Deux bourses d'établissement de la relève agricole, d'une valeur de 6 000 $ chacune, seront quant à elles remises à des candidats engagés dans un projet d'entreprise agricole prometteur. Plus de détails sur le site web de l’UCFO.

--

L'hôpital communautaire de Cornwall implante de nouvelles restrictions face à la limite de visiteurs permis dans son établissement, et ce, dès aujourd’hui.

La décision a été prise à la suite de la montée fulgurante des cas de COVID-19 dans la région. La majorité des patients de l'hôpital communautaire de Cornwall ont désormais seulement droit à qu’un seul visiteur pendant les heures de visite régulières. Les patients aux soins intensifs sont toutefois restreints à aucun visiteur, à moins d’une exception.

---

La police provinciale de l’Ontario est à la recherche depuis ce matin d’un homme de 75 ans porté disparu. L’homme en question, Ronald Leblanc, a été vu pour la dernière fois hier autour de 17h dans le coin Arnprior à Ottawa. Mr Leblanc est un homme blanc, aux cheveux blancs, porte la moustache et conduisait son véhicule antique, un Ford Tudor 1936 rouge. Si vous croyez l'apercevoir, contactez le 1-888-310-1122.

--

Le jour des Franco-Ontariens de vendredi dernier s’est vu être grandement célébré par la communauté. Le collège La Cité a organisé un spectacle virtuel nommé ENCORE ENSEMBLE qui a attiré plus de 40 mille spectateurs provenant de 450 écoles franco-ontariennes. Pendant 1 heure et demie, on pouvait y voir plusieurs régions francophones de l’Ontario représentées fièrement par nos artistes d’ici. Si vous n’avez pas eu l’occasion de visionner l'évènement, vous pouvez le voir en rattrapage à mondrapeaufranco.ca.

--
S
port 

Aux sports maintenant. Côté hockey, Victoire des SENS hier 3-2 face aux JETS de WINNIPEG

CE SOIR : match entre le Canadien de Montréal et les MAPLE LEAFS de TORONTO dès 19h

Au BASEBALL : Victoire des Blue Jays hier 5-2 contre les Twins du Minnesota. Prochain match ce soir, les JAYS affronteront les Yankees à 19h.

Et record à la F1 : Lewis Hamilton a remporté sa 100e victoire en F1 au grand prix de Russie.

*Crédit photo: The Cornwall Community Hospital. Todd Hambleton/Cornwall Standard-Freeholder/Postmedia Network*