Lundi 26 octobre


26 octobre 2020

Éclosion de COVID-19 à la Résidence Prescott-Russell, deux autres décès sont survenus. Vendredi, le bilan de la flambée a augmenté de 49 cas. Ce sont 68 résidents et 42 employés qui ont testé positif au virus, pour un total de 110 cas recensé. De ce nombre, 44 cas sont maintenant considérés comme étant résolus.

Par ailleurs, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé 16 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre total de cas recensés dans la région depuis le début de la pandémie est maintenant de 538 et parmi ceux-ci, 217 sont présentement considérés comme étant actifs. 

Vendredi dernier, le Dr. Paul Roumeliotis du BSEO a annoncé de nouvelles restrictions pour certaines entreprises en raison de l’augmentation des cas dans la région. Pour les restaurants, la limite est maintenant de 6 personnes par table et une capacité maximale de 100 personnes par établissement. Pour ce qui est des cours de gym en classe, la limite est de 10 participants. Les complexes d'entraînements ont quant à eux, une limite de 50 personnes. Concernant les entreprises de soins personnels, incluant les salons de coiffure et barbiers, ces derniers doivent prendre les coordonnés de leurs clients. Les équipes sportives peuvent continuer leurs activités, mais doivent éviter de voyager à l’extérieur de la région. Ces nouvelles directives entrent en vigueur dès aujourd’hui. 

--

Au lendemain d’une journée record, l’Ontario enregistre une légère baisse du nombre de cas aujourd’hui avec 851 nouvelles infections. 6 décès ont également été enregistrés. Selon la ministre de la Santé, Christine Elliott, l'augmentation des cas serait peut-être le résultat des rassemblements de l’Action de grâce. 

--

En raison du délestage des hôpitaux et médecins durant la première vague du printemps, l’Ontario commence à voir une tendance à la hausse du nombre de diagnostics de cas de cancer en stade avancé. Selon un article du Toronto Star, le nombre de mammographies effectuées durant la première vague a chuté de 97%. Des baisses de 88% ont été notées pour les Paps tests et 73% de baisse pour les tests de selles. 

--

Le gouvernement ontarien déposera son budget financier le 5 novembre prochain malgré la pandémie. La province se dirigerait actuellement vers un déficit record de plus de 37 milliards de dollars cette année. Le premier ministre Doug Ford a cependant affirmé que malgré le défi qui les attendent et le déficit causé en grande partie par la COVID-19, la hausse des impôts n’est pas une solution. Le ministre des Finances Rod Phillips déposera ainsi un budget comportant 3 scénarios différents, puisqu’il est présentement difficile de faire des projections budgétaires en raison du virus.

--

Cornwall et les Comtés unis de SDG ont reçu une aide financière de près de 2 millions de dollars pour le logement abordable. Cet argent servira à la construction d’un complexe multi-logement. Rappelons que dans un rapport déposé il y a quelques semaines au Conseil municipal, Cornwall aura besoin de construire plus de 700 unités de logement abordables dans les 10 prochaines années afin de répondre à la demande. 

--

À South Glengarry, le comité de l’environnement a recommandé au conseil municipal de revoir à la baisse la limite de sac de déchets permise. Présentement, les citoyens ont droit à 8 sacs par semaine. Le comité suggère une réduction progressive à 2 sacs par semaine par foyer. La municipalité se dit ouverte à l’idée et le sujet fera partie des discussions abordé lors de la réunion du conseil prévu le 2 novembre prochain.