Lundi 25 mars 2019


25 mars 2019

C’est ce samedi que se tenait le Banquet de la francophonie de Prescott-Russell 21ième édition, organisé par l'ACFO de Prescott-Russell. Plus de 200 personnes y étaient. Six lauréats ont été honorés lors de cette soirée.  Lise Bourgeois, la présidente du collège La Cité, est lauréate du prix de l’engagement. L’Union des cultivateurs franco-ontariens, le défunt Phil Arber et Nathalie Ladouceur ont également des distinctions. L’ordre compte maintenant 116 membres.

-

À Rockland, c'est dimanche qu'avait lieu le téléthon pour la reconstruction du Centre d'accueil Roger-Séguin. Diffusé sur TVC 22 et sur le web, l’évènement a permis d’amasser plus de 500 000$ pour la reconstruction du centre qui devrait être terminé d'ici 2025 et coûtera à l'organisme près de 35 millions de dollars. Le centre poursuit également sa campagne de financement « As-tu ta brique? ». Tous les détails se retrouvent sur le site web de l'organisme.

-

Les Comtés unis de SDG sont à la recherche d'un nouveau directeur du développement économique et de la planification stratégique. Ce sont deux postes qui seront combinés en un. Le salaire prévu sera entre 90 et 100 000 dollars. Le poste devrait être ouvert au public d'ici les prochains jours.

-

Lors de la dernière réunion du conseil de Glengarry Sud, le chef pompier Dave Robertson a pressé les conseillers pour que soit débloquer le financement du nouveau système de communication. Le coût du nouveau système radio est estimé à 90 000$. Ce dernier explique que le système actuel est désuet, instable et souvent en panne. La municipalité explore présentement la possibilité d'investir dans un nouveau système qui sera conjointement utilisé par tous les services municipaux, dont les pompiers.

-

Le jeune adolescent de 14 ans de Morrisburg qui était porté disparu la semaine passée a été retrouvé vendredi soir, sain et sauf. Dayquon Eastman n'était pas retourné à son domicile depuis le 17 mars.

-

Au provincial, on sait maintenant le montant que le gouvernement donnera en dédommagement pour les entreprises ayant acheté des crédits carbone sous l'ancien gouvernement. Un peu plus de 5 millions de dollars seront remboursés. Malgré la disparition de la taxe ontarienne sur le carbone, le gouvernement fédéral imposera sa propre taxe, et ce, dès la semaine prochaine. La taxe sur l'essence augmentera donc de 4.4 cent le litre, de même que le prix du gaz naturel.