Lundi 1er avril 2019


01 avril 2019

Trois distributeurs légaux de cannabis ouvrent leur porte à 8h ce matin, à Ottawa. Il se trouve sur les rues York, Wellington et Bank. Il sera toujours possible de commander du cannabis en ligne sur la plateforme du gouvernement, même suite à l’ouverture de commerce physique.

-

À Clarence Rockland, dû aux inondations printanières, une section du chemin Boileau est fermée pour une période indéterminée. C'est la deuxième fois cette année que la Cité doit fermer une section de chemin en raison des inondations.

-

Des dentistes de l'Est ontarien faisant parti de l'Ontario Dental Association se rendront à Queen's Park ce mercredi. Ils veulent que le programme dentaire ontarien pour les enfants et les jeunes soit plus accessible. À l'heure actuelle, seulement la moitié des jeunes éligibles ont accès au service. Selon l'association, 38 millions de dollars par année sont perdus dans les urgences de la province à cause de problèmes dentaires.

-

À Stormont Nord, quatre personnes ont été arrêtés après une entrée par infraction. Les quatre accusés s'étaient fait prendre par le propriétaire de la maison. Ces derniers se sont alors enfuient de la résidence, mais les policiers ont été en mesure de les arrêter un peu plus loin. Les suspects, quatre jeunes dans la vingtaine de Hawkesbury, Plantagenet et Rockland, devront se présenter en cours prochainement.

-

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur la taxe fédérale sur le carbone en Ontario. Les automobilistes doivent payer 4,4 cent de plus en taxes par litre d'essence. Les taxes augmentent aussi de 4 cent par mètre cube de Gaz naturel et de 3 cent le litre pour le propane.

En point de presse le matin, le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford a réitéré sa volonté de contester devant les tribunaux cette taxe fédérale qu'il qualifie d'inconstitutionnelle. La cause sera entendue plus tard ce mois-ci.

C’est aussi aujourd'hui qu'est officiellement aboli le programme Air Pur Ontario qui obligeait les propriétaires de véhicules de 7 ans et plus à passer un test d'émissions.

-

Amanda Simard fut honorée cette fin de semaine à Ottawa lors du Gala de la francophonie. Elle s’est vu offrir le prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2019. Le prix est remis chaque année à un ou une francophone qui s’est démarqué.