Lundi 19 avril 2021


19 avril 2021

Le bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 109 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui ainsi que 1 décès supplémentaire. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 510, ce qui représente une augmentation de 12 cas depuis vendredi dernier.

L'Ontario enregistre aujourd'hui, 4 447 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 19 décès supplémentaires. La province recense également 3 153 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 3,9 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Depuis minuit aujourd’hui, les déplacements interprovinciaux entre l’Ontario et le Québec sont interdits et des points de contrôle sont installés aux frontières. Les personnes devant se rendre au travail  ou à un rendez-vous médical pourront traverser sans problème. Dans les autres exceptions acceptées, les raisons liées à la garde d’enfant, le transport de la marchandise, l’entretien d’une maison secondaire ou les voyages interprovinciaux qui nécessitent de passer en Ontario pour aller vers une autre province. 

Par ailleurs, les corps policiers de l’Est ontarien ne mèneront pas de contrôles aléatoires afin de vérifier le respect de l’ordre de rester à la maison. Depuis samedi, les policiers ont le pouvoir d'interpeler toute personne soupçonnée de se rendre à un évènement public ou un rassemblement social. Plus d’une dizaine de corps policiers de la province ont signalé leur refus de mettre en vigueur les pouvoirs accrus de contrôles routiers aléatoires. 

--

Le Premier ministre, Justin Trudeau, a demandé aux provinces moins affectées de prêter main-forte à l’Ontario, notamment en mobilisant du personnel médical. Ottawa s’est aussi dit prête à couvrir tous les coûts liés au mouvement de personnel.

D’un autre côté , le vaccin d’AstraZeneca sera offert dès demain aux personnes de 40 ans et plus en Ontario dans les pharmacies et les installations de soins primaires.

--

L'hôpital de Winchester s’adapte aux récentes flambées d’hospitalisation liée à la COVID-19 en fournissant des lits supplémentaires pour accueillir des patients d’autres hôpitaux qui ne sont pas atteints de la COVID-19. Pour l'instant, il n'y a pas de changement dans les cliniques ambulatoires, les tests de diagnostic et les services d’urgences sont toujours ouverts 24h / 24 et 7j / 7.

--

Le Premier ministre Justin Trudeau prévoit un investissement de 70-100 milliards de dollars pour la relance de l’économie dans son budget fédéral qu’il déposera lundi. Déjà que les dépenses du gouvernement liées à la pandémie ont été très importantes, une relance trop grande pourrait avoir des effets négatifs, affirme le directeur parlementaire du budget Yves Giroux. Les données économiques indiquent que l’emploi va probablement revenir à son niveau prépandémique d’ici la fin de l’année 2021 ou au début 2022.

--

LNH :

Les Sénateurs d’Ottawa feront face aux Flames de Calgary ce soir dès 21h et les Canadiens de Montréal affronteront les Oilers d’Edmonton à 21h également.

Crédit photo *PHOTO BY PATRICK FORÉ /Postmedia*