Lundi 16 mars 2020


16 mars 2020

Coronavirus : 

En point de presse ce matin, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a assuré qu’aucune personne devant s’absenter du travail pour se mettre en quarantaine ou prendre  soin des enfants ne perdra son emploi. Une loi sera passée en ce sens. Les travailleurs devant rester à la maison n’auront pas à présenter un billet du médecin à leur employeur. La province analysera aussi les impacts économiques du virus et construira un plan d’action en ce sens. Le secteur de la santé notamment aura du budget supplémentaire pour faire face à la crise. Monsieur Ford a aussi tenu à rassurer la population en demandant de ne pas vider les tablettes des épiceries en panique. Selon les épiciers, il n’y a aucune pénurie de prévue dans les entrepôts et les chaînes d’approvisionnement. Le premier ministre ajoute que seulement les personnes ayant des symptômes doivent se présenter aux cliniques dédiées au coronavirus.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a déclaré un premier cas du COVID-19. Une femme dans la trentaine de Prescott-Russell qui est étudiante en sciences infirmières au Collège St. Lawrence de Cornwall. Elle s’est présentée jeudi à l’urgence de l’Hôpital Glengarry Memorial d’Alexandria. Le personnel de l’établissement a pris toutes les précautions nécessaires afin d’éviter la propagation du virus. La patiente s’est isolée à la maison. Elle était de retour d’un voyage à New-York. Avant de ressentir ses symptômes, elle aurait assisté à un cour. Le BSEO a identifié quatre personnes qui ont été en contact avec la femme qui se sont mises en isolement de manière préventive. Selon le bureau de santé, à part ces quatre personnes, aucun autre membre du campus ne serait à risque. 

Selon les dernières informations, trois nouveaux cas ont été confirmés ce matin pour Ottawa, ce qui amène le nombre total de personnes infectées dans la capitale à 13. Santé publique Ottawa a affirmé que la maladie ne se limite plus aux voyageurs  et qu'elle circule parmi la population.

En Ontario, on compte maintenant 177 cas.

Le président des Comtés unis de SDG et maire de Glengarry sud, Frank Prevost, s’est placé en isolement pendant deux semaines. Ce dernier revient d’un voyage en croisière. Il a affirmé qu’il continuera à travailler à partir de la maison

Clarence-Rockland a changé sa décision de vendredi et remboursera les parents touchés par la fermetures de ses garderies municipales. Le service de garderie à Rockland est suspendu jusqu’au 5 avril. 

Aucun visiteur ne sera permis à l’Hôpital de Cornwall, sauf pour les soins palliatifs, intensif, obstétriques, et pédiatriques, et à raison de deux visiteurs maximums  à la fois. À l'Hôpital Glengarry Memorial et l’Hôpital de Hawkesbury, les visiteurs sont permis mais devront passer au triage avant. 

La Ville de Hawkesbury a fermé au public de la caserne et l’édifice des travaux publics. Tout le personnel reste cependant en place. L’Hôtel de Ville reste ouvert, mais seule la porte B (rue Higginson) sera accessible, avec des moyens sanitaires mis à la disposition des visiteurs, ceux-ci ayant à s’y conformer.

Toutes les causes reliées à des infractions provinciales, par exeple une contravention de la route, seront reportés. La Cour de justice de l’Ontario est fermée jusqu’à 3 avril pour ces causes. Ceux ayant déjà une date de Cour n’ont pas à se présenter au palais de justice. Cette mesure touche notamment la Cour de L’Orignal et celle de Cornwall. 

Les Comtés unis de Prescott et Russell restreignent l’accès à leur siège social de l’Orignal qu’aux cas urgents. On vous demande de téléphoner au bureau avant de vous présenter en personne.

Par ailleurs, le Conseil du Trésor demande à tous les fonctionnaires fédéraux de travailler de la maison. Seuls les fonctionnaires qui oeuvrent dans les secteurs des services essentiels devront se présenter au bureau.

Toutes les salles à manger des Tim Hortons seront fermées à partir de demain (mardi le 17 mars), et ce, jusqu'à nouvel ordre. Le service au volant continura à être offert.

La ville de Cornwall tiendra une réunion spéciale du conseil ce soir dès 18h à L'hôtel de ville. Elle sera disponible en direct sur Internet via ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCinhrVKp1kGXaXEPQeHdpYQ