Lundi 14 juin 2021


14 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 6 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 14, ce qui représente une augmentation de 3 cas par rapport au bilan précédent. 

L’Ontario enregistre aujourd'hui 447 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 4 décès supplémentaires. La province recense également 670 nouvelles guérisons.

En date d'aujourd'hui, plus de 11,3  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et près d’ 1,9 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. Près de 136 000 doses de vaccin ont été administrées durant les 24 dernières heures.

--

Depuis ce matin, les ontariens ayant reçu leur vaccin d’AstraZeneca pourront devancer leur rendez-vous afin d’obtenir leur deuxième dose. L’intervalle est passé de 12 à 8 semaines. Le rendez-vous peut être pris via le plateforme de l’Ontario ou via le fournisseur de service. 

C’est aujourd’hui que les centres Tests au volant reprennent du service en Ontario. Les tests reprendront pour l’obtention des permis de classe G1 et G2. 167 inspecteurs supplémentaires ont été embauchés par la province afin de rattraper le retard. La tenue d’examens était suspendue depuis avril dernier en raison de l’ordre de rester à la maison. 

La frontière entre le Québec et l’Ontario rouvrira ce mercredi 16 juin. Les passages non essentiels seront de nouveau autorisés. Celle qui sépare l'Ontario et le Manitoba  ouvrira aussi le même jour. À noter que les personnes en provenance de l'Ontario ont les mêmes obligations que les résidents du Québec quant au respect des règles sanitaires en vigueur dans les différentes zones. 

--

Mise à jour dans le dossier de Frank Prevost, accusé de leurre d’enfants et d’agression sexuelle : Glengarry Sud et les Comtés unis de SDG l’ont démis de ses fonctions. Du côté de la municipalité de Glengarry Sud, il s’est vu accorder un congé de 6 mois sans solde par les conseillers. Il sera remplacé par le maire adjoint, Lyle Warden. En vertu des lois provinciales, le conseil n’a pas le pouvoir d’exiger la démission du maire Prevost. Concernant les Comtés unis de SDG, où monsieur Prevost occupait le poste de président, il a été convenu vendredi qu’il n’était plus admissible à occuper son siège en raison de son congé comme maire. Des discussions sur le successeur auront lieu lors d’une prochaine réunion des maires. 

--

Glengarry Sud n’a aucune intention de règlementer et taxer les locations à court terme comme les Airbnbs. Le conseiller Sam Mcdonell affirme qu’il n’y a aucun objectif ni moyen réel de règlementer le tout. Le maire adjoint ajoute de son côté que l’énergie nécessaire pour implémenter ce type de chose serait fort plus grande que le retour. Le but initial était d’ajouter la taxe de 4% sur l’hébergement, mais le conseil municipal a rejeté le tout.

--

Faits divers : cinq personnes originaires de Montréal ont  été arrêtées en possession d’armes à feu au point de contrôle frontalier du pont reliant Grenville et Hawkesbury. Les policiers ont intercepté le 26 mai dernier un véhicule qui tentait de traverser l' Ontario. Les cinq occupants étaient en possession de cannabis ainsi qu’une arme de poing et d’un révolver chargé. Près d’une quinzaine de chefs d’accusation ont été émis lors de cette intervention. Les accusés devront se présenter à la Cour de L’Orignal le 30 juin prochain. 

Un homme de Cornwall fait face à une trentaine de chefs d’accusations de fraude. Marc Racine, 46 ans, a été arrêté le 10 juin dernier. L’homme aurait notamment  déposé des chèques volés. Il aurait aussi visité un commerce où il aurait quitté sans payer après avoir agressé un membre du personnel. L’accusé a été gardé en détention à l’attente de son enquête sur remise en liberté. v

--

LNH

Premier match de demi-finale entre le Canadien de Montréal et le GOLDEN KNIGHTS ce soir dès 21h. Le match se tiendra à Vegas où 18 000 personnes pourront être présentes dans L’Aréna. 

*crédit photo : Le Droit*