Lundi 12 juillet 2021


12 juillet 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a confirmé 3 nouveaux cas de COVID-19 vendredi. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 6. Environ 214 000 doses de vaccin ont été administrées dans l’Est ontarien. Bonne nouvelle du côté de l'hôpital communautaire de Cornwall alors que l'hôpital ne traite présentement aucun patient de la Covid-19 pour la première fois depuis mars 2020.

La province de l'Ontario se tient toujours sous la barre des 200 cas avec 114 nouvelles infections aujourd'hui. De plus, aucun décès n'a été recensé. La province recense également 96 nouvelles guérisons. Un peu plus de 1600 cas sont toujours actifs en Ontario.

L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens en vaccinant plus de 121 000 personnes dans les dernières 24h. En date d'aujourd'hui, plus de 17 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et plus de 6,9 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. 

--

La troisième phase du déconfinement arrivera ce vendredi 16 juillet en Ontario, soit 5 jours plus rapidement que prévu. Les centres d'entraînement, les stades sportifs, les salles à manger et cinémas pourront rouvrir. De plus, les rassemblements à l'extérieur de 100 personnes à l'extérieur et 25 personnes à l'intérieur seront à nouveau autorisés. Le but initial pour atteindre la troisième étape était d’atteindre le 80% des adultes à une dose et au moins 25% à deux doses. En date de dimanche, l’Ontario était à plus de 79% vaccinés à première dose et plus de 55% entièrement vacciné. Le médecin hygiéniste en chef de la province, Dr Kieran Moore affirme qu’il ne voyait aucune raison d’attendre puisque la campagne de vaccination fonctionne très bien. 

--

L’immunité collective contre la COVID-19 est quasi impossible selon Radio-Canada. La raison, tous les variants différents et les cas toujours élevés dans certains pays. Nima Machouf, épidémiologiste de l’Université de Montréal affirme que plus le virus est transmissible, plus l'immunité doit être rapide pour contrôler l’épidémie. L’immunité peut être ralentie par une hésitation vaccinale de la population, une campagne de vaccination trop lente, une efficacité moindre du vaccin contre les différents variants, et plus encore.

--

Le Canada va aussi donner des vaccins contre la COVID-19 aux pays plus pauvres. 17,7 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca iront aux pays où le taux de vaccination est actuellement très faible. Le Canada avait initialement reçu ces vaccins grâce à l’initiative de COVAX, et les redistribuait aux pays plus pauvres avec la même initiative. 

--

À Akwesasne, la police recherche les voleurs qui ont remorqué un véhicule tout-terrain d'un centre de loisirs à Snye. Le tout s'est déroulé aux petites heures vers 3h du matin, dimanche dernier. La police d'Akwesasne a déclaré que les coupables avaient attelé la machine à l'arrière d'une voiture avec une sangle de remorquage et l'avaient traînée sur River Road.Deux suspects ont été vus au centre de loisirs de Snye, mais pour le moment la police demande à toute personne disposant d'informations de les appeler.

--

*Crédit photo: SeawayNews*