Lundi 12 avril


12 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 107 nouveaux cas de COVID-19  depuis la fin de semaine  ainsi que deux décès supplémentaires. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 453, ce qui représente une augmentation de 71 cas depuis vendredi dernier.
(3 807) (88D)

--

L'Ontario enregistre, aujourd’hui, 4 401 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 15 décès supplémentaires. La province recense également 2 445 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 3,2 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Par ailleurs, l’Ontario a donné la consigne aux hôpitaux de sabrer les opérations non urgentes, dès aujourd’hui, pour créer de la place pour les patients atteints de la COVID-19. Le nombre d'hospitalisations a continué son augmentation ce week-end, avec 1 646 patients dont 619 sont aux soins intensifs. 

700 pharmacies supplémentaires ont été ajoutées en Ontario afin d’aider aux efforts de vaccination. Les pharmacies seront responsables d’offrir le vaccin d’AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus, avec prise de rendez-vous. Cet ajout portera à près de 1 500 le nombre de pharmacies offrant le vaccin en Ontario.  Dans la région, deux pharmacies de Cornwall ont été ajoutées à la liste, le Shoppers Drug Mart sur l’avenue Brookdale et la pharmacie du FreshCo sur la 9e rue. La pharmacie du Walmart de Rockland fait aussi partie du lot. Les deux pharmacies de Cornwall pourrons commencer à distribuer le vaccin d’AstraZeneca dès aujourd'hui. 

--

Cornwall se retrouve désormais dans le top 10 des villes au pays avec la meilleure qualité de vie, selon le palmarès du magazine MacLean’s. La ville s’est classée à la 8e position, sur plus de 415 communautés étudiées. Afin d’établir son palmarès, le magazine a pris en compte la qualité de la connexion internet, le nombre de médecins et spécialistes de la santé par habitant et l’implication de la communauté. À titre comparatif, Ottawa se retrouve en 36e position, Hawkesbury en 124e et La Nation en 163e.

--

Un emplacement au sud d'Alfred a été identifié comme un point d'atterrissage de choix pour le carrefour alimentaire de l'est de l'Ontario. Le maire d'Alfred-Plantagenet, Stéphane Sarrazin, a déclaré, jeudi dernier, que le canton était en pourparlers avec les comtés unis de Prescott et Russell concernant la possibilité de localiser l'abattoir fédéral. Le projet, d’une valeur de 36 millions de dollars, répondrait aux besoins des marchés régionaux et nationaux tout en créant 65 emplois dans la région. Le terrain présentement visé appartient actuellement à l'Union des Cultivateurs Franco-Ontariens et les discussions sont en cours entre les CUPR et l’UCFO.
Le projet doit obtenir une confirmation de l’UCFO et de tous les maires des huit municipalités de Prescott-Russell pour aller de l’avant. M.Sarrazin a déclaré qu'il s'attend à plus de détails concernant ce projet au courant des prochaines semaines.

--
Une mise à jour trimestrielle du service du développement économique de la ville démontre que les plus grands employeurs de la ville de Cornwall ont fait prospérer leur entreprise malgré la pandémie. Par exemple, Walmart Logistics  cherche actuellement à embaucher 150 personnes. Olymel a accueilli 24 personnes de Maurice et des Philippines pour travailler à Cornwall et recrute actuellement pour combler 75 autres postes. De plus, les travaux d'agrandissement majeurs du centre de distribution Loblaws / Shoppers Drug Mart sur Optimum Drive se poursuivent et une poignée de nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois. Malgré tout, la pandémie a entraîné une situation où la situation des espaces commerciaux et des bureaux vacants ne s’améliore pas. Ainsi, la ville poursuivra plusieurs initiatives qu'elle a mises en place l'an dernier. Un nouveau marché fermier temporaire sera également lancé à partir de juin, dans le stationnement du complexe civique de Cornwall.
--
Le Service de police de Cornwall et le Bureau de santé de l'est de l'Ontario mettent en garde les résidents face à l'augmentation des surdoses et des décès liés à la drogue dans et autour de la ville de Cornwall. La plupart des surdoses semblent liées à la drogue appelée «héroïne violette», «fentanyl violet», «violet» ou «purp». Les échantillons de médicaments obtenus par le SPC montrent que ceux-ci contiennent un mélange de fentanyl et d'une benzodiazépine forte. Chad Maxwell, inspecteurs des opérations pour le service de police de Cornwall, demande au public de prendre en compte les dangers liés à la consommation de drogues illicites et rappelle que celles-ci peuvent contenir des produits dangereux inconnus».
Les membres du public et les observateurs n'ont pas à craindre l'implication de la police lors d'une surdose, car la loi offre une protection contre les accusations lors de situations d'urgence. Le SPC encourage les membres du public à parler à leurs amis et à leur famille concernant la possibilité d'appeler le 911 en cas de surdose présumée afin d'aider à sauver des vies.

--
Le drapeau franco-ontarien est désormais exposé à l'Assemblée législative de l’Ontario, a annoncé la province dans un communiqué, Aujourd'hui.

Il se hisse ainsi au côté des drapeaux du Canada et de l’Ontario sur les mâts principaux de l’institution provinciale.

La motion menée par la députée libérale Lucille Collard a été adoptée à l'unanimité par les élus en mars dernier à Queen's Park.

Le drapeau doit aussi être installé devant l’Assemblée législative au courant de l’été.
--

LNH : 

Les Sénateurs d’Ottawa affronterons les Jets de Winnipeg ce soir dès 19h et Les Canadiens de Montréal seront en action contre les Maple Leafs de Toronto à 19h également.

PHOTO : RADIO-CANADA / NATASHA MACDONALD DUPUIS