Le jeudi 30 juin


30 June 2022

Au lieu de revenir à la mi-septembre, l'assemblée législative devra faire son retour pour le 8 août à la demande du gouvernement Ford. Ce jour-là, un nouveau président du parlement provincial sera élu. Le discours du trône est attendu pour le lendemain et un budget provincial, semblable à celui d’avril dernier, devrait être annoncé dans un délai de quelques jours. 

Plus de francophonie dans notre économie, c’est un désir démontré par Le Livre blanc sur l’économie franco-ontarienne. Un projet qui a été présenté hier par L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario. Le plan suggère de remédier au manque de ressources francophones dans certaines régions de la province par l’immigration ainsi que l’éducation, notamment plus de programmes universitaires en français. Un outil pratique pour démontrer que la province devrait prendre avantage de sa francophonie. Le but de cette 7ème édition du livre blanc sur l’économie franco-ontarienne est de pouvoir apporter des solutions au plus d’enjeu qui s’y retrouve.  Chose qui pourrait bien se produire, puisque le gouvernement provincial y démontre un intérêt.

Vous prévoyez voyager cet été? Votre vol pourrait être annulé par Air Canada qui entreprend changer ses horaires de vols partout au pays afin de remédier à la pénurie d’employés. Selon des statistiques, la semaine dernière, c’est un peu plus de 50% des vols d’Air Canada qui auraient été sujets à des changements. Michael Rousseau, 

le président et chef de la direction s'est excusé de l'inconvénient et pense que les gens ont toujours assez de temps pour adapter leurs plans en conséquence de la décision d’Air Canada.  

Le prix de l’essence pourrait diminuer de 5,7 cent demain. Cette baisse s’applique pour le régulier tandis que pour le Diesel, le prix devrait chuter de 5,3 cent. Cette baisse de prix découle de la promesse de réduction de taxe  faite par le premier ministre Doug Ford avant les élections de juin dernier. Cette réduction est temporaire et devrait être en vigueur jusqu’à la fin de l’année. 

L’Auteure de livre pour enfant Denise Bourgeois retourne dans sa ville natale de Cornwall pour autographier son tout premier livre et lancer sa compagnie canadienne de livres pour enfants bilingues. L’évènement se déroule aujourd'hui au Kids Corner entre 11-15h. Denise a grandi à Cornwall dans une famille de 6 enfants sur la rue Lefebvre.