L'Est ontarien déclare l'état d'urgence!


26 mars 2020

Les comtés unis de SDG et de Prescott-Russell ainsi que la Ville de Cornwall ont déclaré conjointement hier l'état d'urgence face au COVID-19. L'annonce a été faite conjointement pour démontrer les risques élevés du coronavirus sur la population de l'Est ontarien. Déclarer l'état d'urgence donne aux élus plus de pouvoirs et de flexibilité  en ce qui concerne les ressources et les mesures pouvant être prises. Malgré que l’état d’urgence ait été déclaré, les élus se sont voulus rassurant en demandant aux gens de ne pas paniquer, mais de prendre au sérieux les recommandations de santé publique. 

De son côté, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario affirme que même si seulement 4 cas ont été confirmés dans la région, plus de 300 résultats de tests sont encore attendus. Il ajoute que la population de l’Est ontarien est plus à risque en raison du grand nombre de personnes âgées. Selon les dernières données canadiennes, la moitié des cas au pays sont liés à de la transmission communautaire.


--
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau demande aux banques de donner une période de grâce aux détenteurs de cartes de crédit. Le Premier ministre Trudeau a affirmé plus tôt dans un point de presse que c’est une conversation que le ministre des Finances Bill Morneau est en train d’avoir avec les grosses banques du Canada. Il veut aussi avertir la population canadienne d’une arnaque qui se passe à l’instant. Certains canadiens ont reçu des textos demandant de l’information bancaire pour recevoir l’aide de 2000$. Le Premier ministre rappelle que toute l’information peut-être retrouvée sur le site web du gouvernement.
--
Le gouvernement Ford a affirmé plus tôt cet après-midi dans une conférence de presse qu’ils sont prêts à aider les gens qui ont de la difficulté à payer leur loyer. Le Premier ministre Doug Ford rassure la population en disant qu’ils vont faire tout en leur pouvoir pour que personne ne se fasse expulser de leurs demeures. Il ajoute que cette aide est seulement pour les gens qui n’ont pas d’emploi ou les moyens de payer leurs loyers.
--
Le gouvernement du Canada a annoncé hier une aide de 2000 dollars par mois pour une période maximale de 4 mois pour les gens ayant un besoin monétaire urgent un salaire réduit ou annulé à cause du coronavirus. Les travailleurs autonomes, les employés contractuels de même que les gens ayant déjà droit à l’assurance-emploi pourront bénéficier de cette aide. À noter l’argent reçu sera imposable. Le portail pour déposer une demande devrait être en ligne à partir de 6 avril et il faudra une dizaine de jours supplémentaire avant que l’argent soit acheminé. Par ailleurs, le plan d’aide du fédéral est passé à 107 milliards, plutôt que le 82 milliards de dollars précédemment prévu.
--
Du côté provincial, le gouvernement Ford a présenté un plan d’urgence hier de 17 milliards. Ces fonds serviront à donner plus de ressources au système de santé, de l’aide aux entreprises et une allocation pour les familles.
La province ajoutera 1500 lits d'hôpitaux et accéléra les tests de dépistage.
Les familles recevront 200 dollars pour chaque enfant de 12 ans et moins.
Les prestations du Régime de revenu annuel garanti pour les aînés seront doublées pendant six mois.
Les entreprises auront cinq mois supplémentaire pour régler leurs impôts.
100 millions seront investis dans des programmes de formation professionnelle pour les travailleurs mis à pied.
Dans sa mise à jour économique hier, le ministre des finances a affirmé que le déficit de l’Ontario est de 9,2 milliards cette année, soit 200 millions de plus que prévu. Et pour la prochaine année, le gouvernement prévoit un déficit de 20 milliards de dollars, soit près de 14 milliards de plus que ce qui était budgété initialement.
--
Comme plusieurs autres municipalités, La Cité de Clarence-Rockland a repoussé la date limite du 2e versement des taxes foncières au 31 mai, et ce, sans frais d’intérêts ni pénalités.
--
La situation du COVID-19 dans l’état de new york inquiète la mairesse de Cornwall, Bernadette Clement. L’état de New York compte environ 33 000 cas, soit la moitié de tous les cas au état-unis. La mairesse affirme avoir parlé au Maire de Massena, une ville voisine de Cornwall situé de l’autre bord de la frontière. La mairesse est inquiète puisque dans cette ville voisine 4 cas ont été confirmés, dont une personne qui revient de voyage de la ville de New York.
--
La ville d’Ottawa a déclaré hier l’état d’urgence, ce qui lui permettra d’agir plus rapidement et de dépenser des sommes non prévues sans passer par le conseil municipal. Par ailleurs, la ville a enregistré son premier décès. Un résident âgé de plus de 90 ans. Ce dernier vivait à la maison et n’avait pas voyagé.
--
Dès aujourd’hui, tous les canadiens revenant de l’étranger devront s’isoler obligatoirement pendant une période de 14 jours. La ministre fédérale de la Santé applique la Loi sur la mise en quarantaine. Ceux qui contreviennent à la mesure s'exposent désormais à la prison ou à une amende allant jusqu'à 750 000 $. Des vérifications seront effectuées aléatoirement en personne ou téléphone par des fonctionnaires et agents des services douaniers.
--
Bilan du coronavirus, en Ontario 170 nouveaux cas ont été confirmés aujourd’hui dans la province. Le total de personnes infectées s’élève à 837 et treize personnes en sont mortes. Au total, au Canada, 3890 cas ont été confirmé et 37 en sont décédé. 197 Personnes au total s’en sont remis.