Jeudi 9 janvier 2020


09 janvier 2020

L’hôpital Glengarry Memorial d’Alexandria a fermé ses couloirs aux visiteurs à la suite d’une éclosion de gastro. À moins d’exception, aucun visiteur ne sera permis jusqu’à nouvel ordre. Le directeur général de l’établissement, Michael Cohen, affirme qu’il s’agit d’une mesure afin d’éviter d’aggraver la situation. Il ajoute cependant que l’éclosion du virus n’est pas anormale à ce temps-ci de l’année.

--

Dossier des ambulances dans Prescott-Russell, le responsable des services d’urgence, Marc-André Périard, se dit confiant d’en arriver à une solution. Les Comtés unis travaillent présentement avec le Ministère de la santé. Une des solutions est un meilleur système de traitement des appels afin que les ambulances de Prescott-Russell répondent qu’à des appels prioritaires à l’extérieur de son territoire. Dans le  passé, les appels répondus à l’extérieur était tellement nombreux que le service d’urgence n’était même plus en mesure d’offrir une ambulance à ses propres résidents. De plus, les villes d’Ottawa et de Cornwall refusent toujours de payer la facture pour les appels répondus sur leurs territoires.

--

Quatre mois après la privatisation des transports en commun à Clarence-Rockland, les usagers sont satisfaits du nouveau service pour se rendre au centre-ville d'Ottawa. Les usagers doivent payer 270 dollars par mois pour le nouveau service, soit 22 dollars de plus que l’ancien Depuis septembre, l’ancien service CR Transpo est opéré par Leduc Bus Line. Deux routes sont offertes, soit Clarence Creek, Rockland à Ottawa et St-Pascal-Baylon, Bourget, Hammond, Cheney à Ottawa. La compagnie souhaite augmenter l’achalandage dans ses autobus, mais se dit satisfaite pour l’instant.

Toujours à Clarence-Rockland, certains tarifs augmenteront cette année pour les citoyens. Notamment, une augmentation de 4% des taxes sur l’eau et les égouts. Également, les tarifs augmenteront de 2% pour les compteurs d’eau. Bonne nouvelle, les taxes pour la collecte des ordures et du recyclage resteront au même taux que l’an dernier.

--

Autre mauvaise nouvelle en ce début d’année pour le centre commercial Cornwall Square. Un 3e magasin en deux mois fermera ses portes. Clair de lune ambiance, spécialisé dans le bienêtre et accessoires de maison, a annoncé une vente de fermeture. Aucune date précise n’a été donné sur quand la chaîne quittera officiellement ses locaux. En 2019, le Cornwall Square a vu la disparition des magasins Suzy Shier, Payless, Active Green + Ross, Bentley, Garage et aussi la banque TD qui déménagera plus tard cet automne.

--

Un homme de Cornwall a plaidé coupable à plusieurs accusations de maltraitance envers 16 chats. Les faits reprochés remontent à deux ans. Corey Denninson, 30 ans, faisait face à 60 accusations de maltraitance, torture et même de bestialité. L’homme aurait tué plusieurs des bêtes. Le nombre exacte d’animaux tués a été gardé confidentiel par le Cour. Ce dernier aurait filmé ses agressions. Dennison devra subir une évaluation psychiatrique avant sa sentence, qui sera rendue dans les prochaines semaines.

--

Le ministère de la santé émettra bientôt un avis final de renouvellement aux Ontariens détenant toujours une carte santé rouge et blanche. Celle-ci n’a ni signature, ni photo et serait donc un risque plus élevé pour la fraude. Plus de 300 000 d’entre-elles seraient toujours en circulation. Les patients qui se présenteront avec une de ces cartes après le 1er juillet recevront des soins, mais paieront de leur poche. Des mesures sont en places pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer dans un bureau de Service Ontario pour des raisons médicales.