Jeudi 8 avril 2021


08 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 63 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui et un décès supplémentaire. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 470, ce qui représente une augmentation de 40 cas depuis mardi. 

--

L'Ontario enregistre, aujourd’hui, 3 295 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 19 décès supplémentaires. La province recense également 2 576 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 2,8 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Depuis minuit, l’Ontario est de retour en confinement pan provincial avec un ordre de rester à la maison. Tous les Ontariens doivent rester à leur domicile, sauf pour des sorties essentielles, comme le travail, l’épicerie, faire de l’exercice ou obtenir des services de santé. Tous les commerces, à l’exception des épiceries et pharmacies, doivent fermer leurs portes. Les livraisons et commandes pour emporter seront toujours permises et les magasins à grandes surfaces pourront vendre uniquement des items d’épicerie et de pharmacie. Exception pour les centres de jardinage qui pourront continuer d'accueillir des clients. Les écoles restent ouvertes sauf pour la région de Toronto, Peel, Sudbury et Espanola.

Concernant la vaccination, les gens de 18 ans et plus dans les zones à risque auront accès aux vaccins contre la COVID-19 et plusieurs cliniques pop-up seront déployées à travers la province prochainement. De plus, les travailleurs du domaine de l’éducation des régions de Toronto et de Peel seront vaccinés d’ici le 11 avril et cette priorisation ira vers d’autres régions le plus rapidement possible selon la disponibilité des doses. Le gouvernement Ford vise à ce que 40% des Ontariens reçoivent une première dose d’ici le 6 mai. 

--

Affaire Brian Nadler accusé de meurtre au premier degré: l’enquête concernant plusieurs décès suspects a l’hôspital générale de  hawkesburry est toujours en cours. Bien que les examens post-mortems soient terminés, les rapports d'analyse et de toxicologie du Bureau du coroner en chef et du Service de médecine légale de l'Ontario pourraient prendre plusieurs mois. Pour le moment, l’accusé est toujours en détention. Sa comparution au palais de justice de l’Orignal a été repoussée au 20 avril prochain.

--

À Glengarry Sud, le conseil a permis à l’entreprise XL Wood Products de Green Valey la reconstruction de leur usine après l’incendie ayant complètement détruit l’entreprise. XL Wood Products pourra aller de l’avant avec la construction d’un bâtiment temporaire pour poursuivre ses opérations et auront jusqu’en mai 2022 pour soumettre un plan de reconstruction pour un bâtiment permanent. 

--

À Casselman, les façades vides des édifices commerciaux inquiètent le maire, Daniel Lafleur. Ce dernier a soulevé ses inquiétudes durant un comité consultatif sur le développement économique des Comtés unis de Prescott-Russell. Monsieur Lafleur souhaite que les CUPR mettent sur pied une campagne publicitaire pour inviter les entreprises à louer des locaux dans sa municipalité. De son côté, les Comtés unis ont affirmé que chaque municipalité est responsable de trouver ses propres solutions aux locaux vacants. 

--
La semaine de nettoyage du printemps pour les résidents d’Alfred-Plantagenet se déroulera du 10 au 14 mai prochain.
Durant cette semaine, les propriétaires pourront déposer certains de leurs déchets sur le bord de la route pendant les jours habituels de collecte des ordures de leur quartier pour qu'ils soient ramassés par le canton. La quantité maximum de déchets ne doit pas dépasser 150 livres ni excéder la grosseur d'une boîte de camion de 8 pieds par 6 pieds. Certains articles comme des meubles peuvent être ramassés. Pour tous les détails et listes d’articles admissibles au ramassage, veuillez visiter le site web du Canton D'alfred-Plantagenet.
--

Ce printemps, plus de 10 000 semis d’arbres seront distribués gratuitement aux résidents de l’Est Ontarien par les organismes de conservation de la rivière Nation et de la rivière des raisins. Plusieurs espèces sont disponibles, allant de l’épinette blanche au pin rouge et plusieurs autres.

Les résidents peuvent visiter le site de leur office de protection de la nature pour recevoir un lot d'un, cinq ou dix semis d’arbres par ménage.

Les semis pourront être ramassés de façon sécuritaire dans plusieurs municipalités lors d’une journée de collecte au début du mois de mai.

La CNS prévoit de planter plus de 200 000 arbres ce printemps et la RRCA 60 000.

--

LNH :
Les sénateur d’Ottawa affronterons les Oilers d’edmonton ce soir 19h et
Canadiens de Montréal affronte les jets de winnipeg à 19h aussi.