Jeudi 6 juin 2019

06 juin 2019

40 jours plus tard, Clarence-Rockland lève l’état d’urgence. Elle était en effet en vigueur depuis le 26 avril et elle fut levée officiellement hier. Le niveau de l’eau sur la rivière des Outaouais serait revenu à la normal pour ce temps-ci de l’année.

--

Selon les plus récentes données, les Comtés unis de SDG et Prescott-Russell étaient au troisième rang des endroits où les cas d’infection à la maladie de Lyme étaient le plus nombreux l’année dernière en province. Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario rapporte près de 20 infections par 100 000 habitants.

--

Projet d'éoliennes Nation Rise à Crysler, la construction débutera sous peu. Les premiers travaux d'excavation commerceront dans les prochains jours. L'entrée en fonction du site est estimé à décembre. Au total, 29 éoliennes mesurant 130 mètres chacune seront construites entre Crysler et Finch.

--

Le Conseil de développement social de Cornwall et de la région a lancé un annuaire regroupant les coordonnés et missions de tous les organismes de bienfaisance. Santé mentale, dépendance, violence domestique ou autre, la liste couvre une centaines d'organismes de SDG, Cornwall et Akwesasne.  L'annuaire  sera disponible en français sous peu. https://www.cornwall.ca/en/live-here/community-resources.aspx

--

La police provinciale de l'Ontario, détachement de Russell, rappellent aux cyclistes qu'ils doivent suivre le Code de la route. Ces derniers doivent toujours rouler avec la circulation, rester aussi à droite que possible et utiliser les signaux pour alerter les automobilistes de leurs actions. Pour les automobilistes, les policiers rappellent que vous devez garder une distance d'au moins un mètre lorsque vous dépasser un cycliste.

--

À Queen's Park : le gouvernement Ford souhaite imposer un gel des salaires dans la fonction publique. Pour 3 ans, les augmentations seraient limitées à 1% selon le projet de loi déposé hier. L’éducation et la santé seraient concernés, les municipalités ne seraient toute fois pas visées. Les conventions collectives déjà en vigueur seraient respectées.

--

75 ans du débarquement de Normandie aujourd'hui. Le 6 juin 1944, plus de 14 000 soldats canadiens débarquaient sur la plage nommée Juno située à Courseulles-sur-Mer en France. Ce jour-là, ce sont environ 1000 Canadiens qui ont été tués, blessés ou capturés par les nazis. Plusieurs anciens combattants, dignitaires et premiers ministres, dont Justin Trudeau, ont participé ce matin à la cérémonie de commémoration sur le site.