Jeudi 5 septembre 2019


05 septembre 2019

Dossier de l’Université de l’Ontario français : Le gouvernement de l’Ontario a approuvé l’offre fais hier par le gouvernement fédéral.  Il reste maintenant à Mélanie Joly à signer l’entente de financement. Tel que demandé par le gouvernement Ford, Ottawa est prêt à défrayer la moitié des coûts. Le fédéral s’engage aussi à verser l’ensemble du financement pour les quatre premières années, question de laisser le temps à l’Ontario de réduire son déficit. Cependant, si la province décide de ne pas financer le projet après les 4 ans, elle devra rembourser le gouvernement fédéral. La direction de l’Université vise une ouverture en 2021.

--

Selon le journal Le Droit, l’Ombusdman de l’Ontario a enquêtés à 8 reprises des municipalités de Prescott-Russell depuis 2017. 6 de ces enquêtes ont conclu que des élus ont contrevenu à la Loi sur les municipalités. Les conseils municipaux de La Nation, Russell, Casselman et Alfred-Plantagenet ont été visé. La grande majorité des enquêtes ont été au niveau des huis clos. Dans plusieurs de cas, le processus menant au huis clos n’était pas assez transparent pour le public. Du côté de La Nation, le maire François St-Amour a précisé que des discussions auront lieu cet automne pour diffuser les séances du conseil. 

--

Amélioration du réseau cellulaire et Internet : Un appel d’offres pourrait être lancé d’ici la fin de l’année pour le projet du Réseau régional de l’Est ontarien. Ce dernier a obtenu le financement du gouvernement provincial et fédéral. Les responsables souhaitent rencontrer sous peu les compagnies de télécom et espèrent que les travaux d’amélioration seront terminés d’ici la fin 2020. Le coût du projet est estimé à plus de 210 millions de dollars.

--

Une pétition circule présentement demandant l’introduction des services d’autobus de Cornwall Transit le dimanche. La pétition demande à la ville d’offrir le service le dimanche. L’auteur du mouvement explique qu’il s’agit d’une discrimination envers ceux n’ayant pas de voiture. De son côté, Cornwall Transit  se défend en affirmant que les coûts seraient trop élevés. Pour consulter la pétition : cliquez-ici

--

Contrat des déchets à Glengarry Sud : la firme actuelle HGC Management a vu son contrat prolongé par le conseil jusqu’en octobre 2020. Les discussions seront rouvertes concernant la collecte des déchets. Rappelons que les conseillers ont annulé le contrat de 2 millions dollars avec la firme Environmental 360 Solutions. Le contrat avec cette dernière stipulait une limite de sacs qui aurait été imposé aux citoyens sans que des discussions aient eu lieu à ce sujet. 

--

Train léger : des pannes radio ont bloqué le train pendant plusieurs heures hier. Malgré qu’il y ait des opérateurs dans les trains, la ligne est gérée par un système informatique. Le problème a été réglé en réinitialisant le système de contrôle. Rappelons que la ville a reçu les clés du projet mardi, 460 jours plus tard que prévu. Le train léger sera ouvert au public le 14 septembre.