Jeudi 4 avril 2019


04 avril 2019

Inondations printanières : Des nouveaux chemins sont présentement fermés à la circulation. Dans La Nation, entre Saint-Isidore et Plantagenet, la concession 12 allant du chemin de comté 9 jusqu'au chemin Scotch River. La route de comté 5 dans SDG entre la route 31 et la route 16 est partiellement inondée. La circulation se fait en alternance dans ce secteur. La rivière Nation Sud à St-Albert a également commencé légèrement à envahir la berge. Pour l'instant, aucune route n'est fermée dans ce secteur qui est situé près du pont de la route 7. Les autorités suivent la situation de près.

--

Les Comtés unis de Prescott-Russell demande l'aide du public pour un sondage en ligne concernant le nouveau service de transport en commun intermunicipal. Cinq consultations publiques auront également lieu au mois de mai. Rappelons que Prescott-Russell a obtenu un soutien financier de 1,5 millions de dollars du gouvernement provincial pour la création d'un système de transport reliant toutes les municipalités de son territoire. Le service devrait entrer en fonction dès le mois de septembre. Le sondage est disponible ici : https://fr.surveymonkey.com/r/PRTranspoFR

--

Le principal bureau de Poste Canada à Cornwall sur la 2e rue est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une note dans la fenêtre allant en ce sens est affichée depuis hier après-midi. Selon les policiers de Cornwall, une menace grave aurait été fait envers les employés de l'endroit. Un homme a été arrêté en lien avec les menaces. Plus de détails devraient être dévoilés prochainement.

--

Glengarry Nord devra renégocier le contrat pour la collecte des ordures en 2020. Il fut récemment proposé au conseil d'opter pour un service maison plutôt qu'une entreprise contractuelle. Selon les calculs de l'administration municipale, même en choisissant toutes les options les plus chers du service maison, il sera possible d'économiser plus de 100 000$ par années sur 6 ans. Le projet est encore en discussion.

--

Nouvelles de l'église de Saint-Isidore : le chantier évolue. La structure en métal pour le clocher et quelques murs ont été montés. Le projet de reconstruction est évalué à près de 4 millions de dollars. Le comité souhaite célébrer leur première messe en décembre. Rappelons que l'église avait été la proie des flammes en juillet 2016.

--

À Ottawa : un cas de rougeole a été confirmé par Santé publique Ottawa. Ces derniers recherchent également des personnes qui auraient été exposées au virus dans différents lieux publics. Le Bureau de Santé de l'Est de l'Ontario a quant à lui invité la population à s'assurer que leurs vaccins soient à jour. Le vaccin est offert gratuitement par le Bureau. La rougeole, très contagieuse, se manifeste par l'appariation de rougeurs sur le corps et peut mener au décès.

--

Système de paye Phénix : de l'avancement a été noté dans les cas non résolus. Grâce aux ressources supplémentaires mises à la disposition de plusieurs ministères lors d'un projet pilote, le nombre de cas en souffrance a diminué de presque 50%. Davantage de personnel et de formation ont été offert au centre de paye à Miramichi. Le gouvernement est également en processus pour remplacer le système de paye.