Jeudi 30 janvier 2020


31 janvier 2020

Dossier des sentiers de motoneige dans Prescott-Russell, les sentiers passant dans la forêt Larose resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Le certificat d’assurances est au coeur du litige. Les Comtés unis ne veulent pas être responsable de la couverture concernant la responsabilité civile. Cette dernière était jusqu’à tout récemment couverte par la fédération des clubs motoneige de la province, ce qui ne serait plus le cas. Lors de la réunion des maires des Comtés unis hier, les membres du Club des motoneigistes de l’est de l’Ontario ont demandé qu’un avancé soit fait. Certaines entreprises présentes ont affirmé que la motoneige représente jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaire. Des pertes d’emplois pourraient survenir. À la suite d’une consultation juridique, Prescott-Russell est prêt à rouvrir les sentiers seulement si les anciennes modalités sont de retour afin de protéger les Comtés unis et les contribuables de  potentiels problèmes. Les membres du club des motoneigistes de la région ont été invités à faire pression sur le club provincial afin de faire changer leur décision. 

*CRÉDIT PHOTO : RADIO-CANADA / DENIS BABIN

--

À SDG, les Comtés unis dépenseront près de 4,6 millions de dollars pour le réparation de ponts et ponceau cette année.  Un retard dans les travaux d’entretiens habituels pour ces infrastructures ont aussi été noté lors de la dernière réunion du conseil. Plus de 51% des ponts dans la région ont plus de 50 ans. Des travaux majeurs seront nécessaires dans les prochaines années selon les gestionnaires. Les 3 chantiers majeurs cette année seront le remplacement des ponts de Crysler, South Branch et Gray’s Creek. 

--

Le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, a confirmé qu’il n’était intéressé pour l’instant de se présenter pas comme candidat libéral pour Glengarry-Prescott-Russell lors des prochaines élections provinciales de 2022. Ce dernier a ajouté que deux ans c’est long et que si jamais une opportunité se présentait, il penserait à sa santé avant tout. Monsieur Desjardins a cependant ajouté qu’il trouve dommage la décision du Parti libéral de ne pas tenir une course à l’investiture. Rappelons qu’Amanda Simard a été nommé candidate par le chef par intérim du parti sans qu’aucun membre de l’association locale soit consulté. 

.--

Faits divers :

Un homme de Cornwall a été arrêté pour avoir aspergé des policiers d’une substance chimique non dévoilée. Les policiers avaient été appelés au domicile de la grand-mère de l’homme en question après que ce dernier ait saccagé la résidence. C’est à leur arrivé sur les lieux que l’homme aurait aspergé les policiers en plus de leur lancer plusieurs objets. Après son arrestation, il a été amené à l’hôpital où il aurait causé des dommages.. L’homme, âgé dans la fin vingtaine, fait face à 15 chefs d’accusations. 

--

Les épiceries du groupe Sobeys banniront dès demain les sacs en plastique à usage unique de leurs établissements. Plus de 250 magasins seront touchés au Canada. L’entreprise vendra tout de même des sacs en papier aux clients ayant oubliés leurs sacs réutilisable. Le groupe Sobeys est propriétaire des épiceries du même nom, mais aussi des Farm Boy, FreshCo ainsi que IGA. 

--

C’est maintenant officiel, le nouvel accord de libre-échange Canada, États-Unis, Mexique a été approuvé hier par la Chambre des communes. 290 voix en faveur et 28 contre.   Du côté des États-Unis, Donald Trump a lui aussi officiellement ratifié l’accord hier après que la Chambre des représentants et que le Sénat l’ait adopté dans les dernières semaines. Le Mexique a quant à lui voté en faveur de l’accord au mois de juin dernier. L’accord entrera réellement en vigueur dans 3 mois.