Jeudi 29 octobre


29 octobre 2020

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a annoncé 30 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre total de cas recensés dans la région depuis le début de la pandémie fracasse ainsi la barre des 600 cas et se situe maintenant de 601. L'Est ontarien rapporte également 196 cas actifs aujourd'hui, ce qui représente une augmentation de 16 cas par rapport à hier.

Éclosion de COVID-19 à la Résidence Prescott-Russell, le bilan est maintenant de 118 cas recensés, dont 72 résidents et 46 employés. Le nombre de cas actifs est de 61 alors que 52 cas sont considérés comme étant résolus et que 5 décès sont survenus dans les derniers jours. 

Le bilan de l’éclosion à la résidence Le Palais d’Alexandria est toujours de 11 résidents, un membre du personnel, ainsi qu’un décès enregistré. 

Concernant la résidence Lancaster, seulement deux cas sont rapportés chez des employés et la situation serait stable, selon le BSEO.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 934 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 10 décès supplémentaires. Le nombre de cas actifs continue d'augmenter alors qu'il est maintenant de 7578, une augmentation de 104 cas par rapport à hier. Le nombre d’hospitalisations augmente également alors que la province en recense aujourd’hui 10 de plus.

--

Une première ébauche du prochain budget 2021 des Comtés unis de Prescott-Russell a été présenté hier. Malgré les dépenses imprévues en lien avec la pandémie, les Comtés unis prévoient toujours une hausse de taxes à 1%. Le budget sera cependant balancé en allant piger dans un fond de réserve. Les maires ont voulu conserver la hausse à 1% afin de ne pas créer davantage de stress financier aux contribuables. Une version finale du budget sera présentée au conseil le 10 novembre prochain.

--

Cornwall, des changements entreront bientôt en vigueur au poste frontalier. Dès le 3 novembre, une ligne sera réservée pour accéder à l’île d'Akwesasne pour les voyageurs domestiques qui n’ont pas l’intention d’aller aux États-Unis. L’objectif est de diminuer le temps d’attente pour passer le poste pour les résidents et non-résidents d'Akwesasne. Il s’agit d’un projet pilote de 6 mois qui pourra être renouvelé par la suite.

-

Le détachement de la Police Provinciale de Russell enquête sur le vol de deux véhicules haut de gamme chez un concessionnaire de la rue St-isidore à Casselman. D’autres véhicules ont également été endommagés. Les incidents se sont produits tôt le matin du 23 octobre. On parle de 3 personnes qui seraient impliquées et possiblement une quatrième personne à bord d’une berline de couleur sombre. Communiquez avec Crime Stoppers (Échec au crime) si vous avez des informations. 

--

Le 27 octobre, l'Unité du contrôle des stupéfiants de la Police Provinciale de L’Ontario a effectué une saisie de drogue illégale sur le chemin de comté 10 dans le village de Fournier. Les policiers ont saisi une quantité de méthamphétamine, de cocaïne, de psilocybine, du cannabis illégal, près de 2000 dollars en argent canadien ainsi que plusieurs objets associés au trafic de drogue. Shawn Leblanc de la Municipalité de la Nation a été relâché et devra comparaître, à la cours de l’Orignal, le 16 décembre prochain pour répondre à plusieurs chefs d'accusations.

--

Hawkesbury, un nouveau service communautaire sera offert aux citoyens dès ce vendredi 30 octobre. En effet, la municipalité lancera officiellement le projet de Zone d’échange sécuritaire pour les personnes qui achètent en ligne et qui veulent une sécurité supplémentaire. Le lancement se fera au détachement de la PPO de Hawkesbury. Plus de détails sur le fonctionnement du service seront dévoilés ultérieurement.