Jeudi 29 avril 2021


29 avril 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 24 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 292, ce qui représente une diminution de 9 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 3 871 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 41 décès supplémentaires. La province recense également 4 245 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, plus de 5 millions de doses de vaccin ont été administrées, au total, à travers la province.

Les premières doses du vaccin de Johnson & Johnson arriveront cette semaine en Ontario. 300 000 doses sont attendues. Aucun détail sur sa distribution n’a cependant été communiqué pour l’instant. Ce vaccin serait privilégié pour les communautés éloignées puisqu'il ne requiert qu’une seule dose et qu’il est facilement transportable. 

D’autre part, l’Ontario a annoncé, aujourd’hui, qu’elle souhaite rendre la vaccination disponible à tous ses résidents d’ici le 24 mai. La province prévoit recevoir plusieurs millions de doses de vaccins au cours des prochaines semaines et souhaite ainsi accélérer la cadence de la campagne de vaccination. Les personnes les plus vulnérables seront toutefois priorisées d’ici là alors qu’elles commenceront à se faire vacciner la semaine prochaine.

Par ailleurs, l’Ontario accordera jusqu’à trois jours de congés de maladie payés aux gens devant s’absenter de leur travail en raison de la COVID-19. Les travailleurs pourront toucher un maximum de 200 dollars par jour. Ce sont les employeurs qui devront avancer les fonds pour ensuite se faire rembourser par la province. Les personnes devant prendre congé pour passer un test de dépistage, se placer en quarantaine ou se faire vacciner pourront  bénéficier de cette nouvelle mesure.

--

Francophonie : L’Université Laurentienne de Sudbury est à la recherche de 10 millions de dollars afin d’être en mesure de poursuivre ses activités jusqu’à l’automne. Après les coupures annoncées plus tôt, touchant 28 programmes en français, la deuxième étape est toujours en cours, soit la négociation avec les créanciers. L’université aurait cumulé plus de 100 millions de dollars de dette. 

--

Les Comtés unis de Prescott-Russell ont vu un surplus de près de 8 millions de dollars en 2020. Selon la trésorière, Valérie Parisien, le surplus serait exceptionnel, en raison notamment des économies engendrées par la COVID-19, par exemple, les frais de déplacements et de conférence. Selon madame Parisien, le surplus pourrait venir réduire le montant de l’emprunt pour financer la nouvelle Résidence Prescott-Russell et permettrait de réduire les intérêts payés. 

--

Le Conseil municipal d’Alexandria souhaite entamer les démarches nécessaires aux rénovations de la Lagune de la municipalité afin de pouvoir enfin lever le gel sur les nouvelles constructions. Lundi dernier, le conseil a voté, à l’unanimité, en faveur d’une demande d’appel d’offre de service de génie-conseil. La firme choisie devra s’occuper de l’administration des contrats et de la gestion du projet. La lagune nécessite des rénovations afin d’entre autres, améliorer la capacité et l’efficacité du traitement des eaux usées. Le projet est évalué à 19 millions de dollars.

--

LNH:

Les Maple Leafs de Toronto feront face aux Canucks de Vancouver à 19h30 ce soir.