Jeudi 27 mai 2021


27 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté  17 nouveaux cas de COVID-19,aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 130 , ce qui représente une augmentation de 11 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 1 135 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 19 décès supplémentaires. La province recense également plus de 2 302 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, près de 8,5 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Selon un nouveau rapport du Bureau de la responsabilité financière, le gouvernement de l’Ontario devra embaucher plus de 37 000 infirmières et préposés aux bénéficiaires afin d’atteindre ses objectifs. Rappelons que le gouvernement Ford s’est engagé à créer 30 000 nouveaux lits dans la résidence de soins de longue durée sur 10 ans et à augmenter le nombre d'heures de soins directs prodigués aux résidents. Selon le Bureau, la province est sur la voie de rater ses cibles et doute de la faisabilité du projet puisque le secteur est déjà en pénurie de main-d'œuvre. En réponse, le gouvernement Ford a affirmé être sur la bonne voie et indique avoir investi près de 5 milliards sur 4 ans afin de créer plus de 27 000 nouveaux postes dans le milieu.

--

Toujours dans le secteur des soins de longue durée, d’autres étapes restent à franchir pour le projet d’agrandissement du Centre d’accueil Roger-Séguin de Clarence Creek. Le centre a demandé l’appui financier des Comtés unis de Prescott-Russell. Cet appui se traduirait par un engagement de 500 000 dollars annuellement sur une période de 25 ans. Cette somme permettrait de boucler le financement total du projet évalué à 12,5 millions de dollars. Malgré que plusieurs des maires soient favorables à l’idée, les conditions de l’entente sont encore en discussion puisque l’octroi pourrait venir affecter la capacité d’emprunt des Comtés unis. Une prochaine réunion se tiendra sur la question le 9 juin prochain.    

--

Selon une lettre qu’a obtenue Radio-Canada, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford demande à une multitude d'organismes sanitaires et de l'éducation leur avis sur la réouverture des écoles.Il exige une réponse de leur part d'ici vendredi 17 heures et ne donne aucune date pour la décision à venir.

--

À Plantagenet, la municipalité étudie l’idée d’agrandir sa lagune d’épuration en raison de la demande grandissante de projets de construction. Un consultant sera embauché prochainement afin d’effectuer une étude sur la question. Selon le directeur des travaux publics, les études et l’élaboration des plans d'ingénierie pourraient prendre jusqu’à 5 ans avant que la construction puisse débuter. 

À Cornwall, le conseil a voté en faveur de continuer avec le projet de nouvelle caserne au nord de la ville. Cependant, les plans ont dû être modifiés en enlevant les installations de formation, puisqu’elles augmentaient les coûts du projet de près de 3 millions de dollars. La nouvelle caserne sera située au coin des l’avenue Brookdale et du chemin Tollgate et coûtera un peu moins de 10 millions de dollars. 

--

L’Ontario a relancé son Programme d’appui à la francophonie ontarienne et a doublé son financement. 2 millions de dollars seront distribués aux différents organismes et entreprises contribuant à la vitalité des communautés francophones. Les demandes de financement peuvent être déposées dès aujourd’hui via le portail du gouvernement de l’Ontario. 

--

Le conseil de Clarence-Rockland pourrait transformer la caserne de pompiers de Clarence Creek en projet de logements sociaux. Le but du projet serait d'utiliser ces nouveaux logements à faible coût pour loger  les mères seules avec enfants. Par contre, un rapport indique que la taille et l'état actuel de la caserne ne sont pas adaptés aux besoins du village et que la ville devra envisager de la remplacer à l’avenir. Le conseil a voté à cinq contre trois en faveur de la proposition du projet et n'attend que de l’aide financière de la part des CUPR, du gouvernement supérieur ou d'autres partenaires pour aller de l’avant avec le projet.

--

L’ audience publique virtuelle concernant la  proposition de réaménagement de l'ancienne propriété PPG à Hawkesbury qui devait avoir lieu aujourd'hui a été reportée le 24 juin prochain. La réunion a été reportée en raison de transparence juridique.Le projet consiste à développer un quartier résidentiel et commercial sur l'ancien site industriel.L'entreprise a besoin que la municipalité et les CUPR acceptent les changements au plan officiel de la zone et le rezonage de la propriété avant que les travaux de construction puissent débuter.

--

 

LNH 

SÉRIE, les Canadiens de Montréal et MAPLE LEAFS de TORONTO, les deux équipes sont de retour sur la glace ce soir 19h et TORONTO mène la série 3-1