Jeudi 25 avril 2019


25 avril 2019

Clarence-Rockland a débloqué un budget de 100 000$ pour couvrir les dépenses immédiates des coûts opérationnels municipaux en liens avec les inondations, mais ne déclare pas l’état d’urgence. La ville fait de gros effort afin que tous ait accès à des matériaux pour protéger leur maison. Elle travaille également à l’élaboration d’un plan pour la collecte des déchets de toutes sortes. Une trentaine de résidences serait affecté, une centaine serait dans une zone à risque. Toutefois, encore peu de résidents ont dû quitter leur maison pour se réfugier au River Rock Inn.

--

À Cumberland, les rues Armstrong, Morin et Léo seraient fermés ainsi que la ruelle du Boisé à cause des inondations. Ce sont tous des endroits très près de la rive. Le traversier a finalement interrompu ses opérations jusqu’à nouvel ordre.

--

Champlain aussi rapporte que des résidences sont inondées. 3000 sacs de sable seraient prêts pour ceux qui en ont de besoin pour protéger leur maison. Plus de 1500 sacs ont déjà été livré par les pompiers volontaires.

--

La Conservation de la Nation Sud rappel que le niveau de l’eau peut encore monter dans les prochains jours. On demande donc de rester alerte et prévoyant si vous êtes près de la rive d’un cours d’eau et dans une zone inondable.

--

Le Bureau de Santé de l’Est de l’Ontario vous invite sur son site afin d’obtenir plus d’informations sur comment assurer votre santé en cas d’inondation. On y retrouve des explications très utiles, surtout si votre maison est alimentée en eau par un puits. Il est important de prendre des précautions et d’effectuer un suivit.

--

Francis Drouin était à Alexandria hier pour annoncer un investissement fédéral. La Fauxmagerie Zengarry recevra 100 000$ pour étendre son marché. L’entreprise est dirigée par Mme. Lynda Tyler. Le gouvernement a établi une stratégie afin d’aider les femmes en entrepreneuriat afin d’en doubler le nombre d’ici 2025.

--

Autre investissement important, Boulangerie Lanthier, dont le siège social est à Alexandria, se voit octroyé un prêt de 2 millions de dollars du gouvernement canadien pour la modernisation et l’expansion de leurs installations de la Baie d’Urfé. Ils y produiront leur pain brioches, un produit qui gagne en popularité.

--

Le journal Seaway News de Cornwall change de propriétaire. Mis en vente il y a quelque temps déjà, TC média a finalement trouvé preneur. Ici Médias, déjà acheteur de plusieurs autres journaux au Québec, s’en porte acquéreur et ne prévois aucun changement pour l’instant.

--