Jeudi 22 juillet 2021


22 juillet 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19 depuis aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 4, une diminution de deux depuis le dernier bilan.

La province de l'Ontario se tient toujours sous la barre des 200 cas depuis deux semaines avec 185 nouvelles infections hier et 7 nouveaux décès. La province recense également 149 nouvelles guérisons. Plus de 1300 cas sont toujours actifs en Ontario.
L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens en vaccinant 125 000 personnes dans les dernières 24h. En date d'aujourd'hui, plus de 18,6 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et près de 8,3 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés.
--
Un siège est toujours vacant au sein du Conseil municipal de Cornwall après que Glen Grant ait été nommé maire. Les conseillers discuteront quoi faire de ce siège lors de la prochaine rencontre. La greffière de la ville, Manon Lévesque, affirme que le procédé pour combler un siège du Conseil municipal est similaire à celui pour remplir le siège du maire. Cependant, avant de commencer le processus, il faut que le siège soit officiellement déclaré comme étant vacant selon l’acte municipal de l’Ontario.
--
Le ministère des Transports de l’Ontario a publié sa liste de projets pour SDG et Cornwall. Au total, cette liste comprend 12 projets d’une valeur entre 191 millions et 540 millions. Des projets qui commenceront l’an prochain comme le repavage sur plus de 14 km de la 401 de Lancaster jusqu'à la frontière québécoise, 18km de repavage sur la 401 entre Cornwall et la rue Moulinette et la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection de la 138 et Headline. Les projets qui sont planifiés pour 2023 sont tous aussi des projets reliés aux autoroutes de la région comme la 417, 401 et la 138.
--
Les sites web des principales banques canadiennes ont éprouvé de la difficulté plus tôt aujourd’hui avec des problèmes d’accès. Entre autres CIBC, BMO, Scotiabank, Desjardins, TD et Tangerine. Plusieurs entreprises américaines ont eu des problèmes d’accès similaire dont FedEx, UPS, et plus encore. La cause de ces problèmes est toujours inconnue.
--
Selon un sondage réalisé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, les organismes à but non-lucratifs franco-ontariens se portent bien malgré la crise de la COVID-19. L’étude démontre que 60% des OSBL franco-ontariens n’ont pas été affectés financièrement par la crise sanitaire. La présidente de l’AFO a affirmé à Radio-Canada que c’est grâce au financement du gouvernement que plusieurs n’ont pas eu besoin de fermer leurs portes. Le fédéral et le provincial ont annoncé ensemble 5,5 millions de dollars pour les OSBL francophones de l’Ontario.
--
Après la théorie apportée par les États-Unis que la COVID-19 pourrait être un virus sortant d’un laboratoire, l’Organisation mondiale de la santé a décidé de faire une enquête sur l’origine de la pandémie. Cependant, après avoir demandé à la Chine si l’OMS pouvait continuer son investigation, le pays a refusé. Le chef de l’OMS avait demandé la semaine dernière un audit des laboratoires dans les régions où le virus avait fait ses débuts.
--

SPORT
Olympiques
Joey Desjardins d’Hawkesbury ira aux jeux paralympiques de Tokyo le 24 août prochain pour le vélo à main. Après avoir été victime d’un accident qui l’a rendu paraplégique en 2009, il s’est lancé dans plusieurs compétitions de paralympiques et n’a pas arrêté. Aux jeux, il fera deux épreuves de paracyclisme : une de 24km et l’autre de 80km.


Les Blue Jays seront de retour sur le sol canadien pour affronter les Royals de la ville de Kansa le 30 juillet prochain. Un rappel que les Blue Jays jouaient au Sahlen Field a Buffalo, dans l'État de New York durant la pandémie.

*Crédit photo: Seaway news*