Jeudi 22 avril 2021


22 avril 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 34 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est de 461, ce qui représente une diminution de 35 cas depuis mercredi.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 3 682  nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 40 décès supplémentaires. La province recense également 4 597  nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, plus de 4,2 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province. L’Ontario qui a par ailleurs fracassé son record hier avec 136 000 Ontariens vaccinés en 24 heures.

Santé Canada affirme que les 1,5 million de doses du vaccin AstraZeneca attendues ce mois-ci en provenance du fabricant indien ne pourront pas être livrées en raison de la pandémie qui rend la situation difficile en Inde. Plus d'informations à venir.

Également hier, lors d’une réunion spéciale des Comtés unis de SDG, le député provincial Jim McDonnell a dû répondre à plusieurs questions des maires. La région du BSEO compte seulement 6 pharmacies administrant le vaccin d’AstraZeneca, contre 24 pour la région de Leeds-Grenville-Lanark, région moins nombreuse. Monsieur McDonnell a répondu qu’il était lui aussi pas satisfait du déploiement du programme dans la région. Concernant le peu de doses reçues dans les pharmacies, il a pointé du doigt le manque d’approvisionnement du gouvernement fédéral. 

Durant la conférence de presse de ce matin , le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a présenté ses excuses aux Ontariens pour ses décisions impopulaires des derniers jours.Certaines restrictions n'étaient pas recommandées par les experts de la santé et ont ensuite été annulées comme la fermeture des structures de jeux pour enfants et les pouvoirs spéciaux accordés à la police. Il a aussi confirmé l'engagement de son gouvernement de légiférer pour garantir des congés de maladie payés pour les travailleurs essentiels et a également indiqué que son gouvernement travaillait à mettre en œuvre un programme de jours de maladie payés,
pour les travailleurs incapables de travailler à cause du COVID-19.

--

Les hôpitaux de l'Ontario ont reçu l'ordre d'arrêter immédiatement toutes les chirurgies et procédures non urgentes.L’ordonnance vise à créer plus de capacité dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs  pour les patients atteints de la COVID-19. Il y a présentement 2 335 personnes hospitalisées dans la province en raison de la  COVID-19 et 790 aux soins intensifs.

--

Lors d'un sommet virtuel sur le climat, le Premier ministre Justin Trudeau promet que le Canada réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45% d’ici 2030. Le nouvel objectif est plus élevé que la réduction de 36% que le gouvernement dit pouvoir atteindre dans le cadre des mesures existantes d'ici 2030, et l'objectif de 30% que le Canada a initialement convenu dans le cadre de l'Accord de Paris.

--

Le regroupement Action Champlain ira en appel de la décision du Tribunal de l’aménagement de l’Ontario. Ce dernier avait donné le feu vert au projet de cimenterie de L’Orignal. Le groupe citoyen a confirmé qu’il déposera une demande d’appel le 27 avril prochain. Cependant, rien n’est garanti, le tribunal peut toujours refuser d’entendre la cause en appel. Par ailleurs, l’organisme est toujours à la recherche de financement pour couvrir les frais juridiques. Plus de 62 000 dollars ont déjà été amassés sur un objectif de 110 000 dollars. 

--

L’ACFO SDG a lancé le Franco, fonds de micro-crédit pour les entrepreneurs francophones. Il s’agit d’une première. Le programme est administré en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Comtés. Pour les entrepreneurs intéressés, vous êtes invités à communiquer avec l’ACFO SDG pour plus de détails. 

--

 

LNH:

Les Sénateurs d’Ottawa affronteront les Canuck de Vancouver dès 22h ce soir et les Maple Leafs de Toronto feront face aux Jets de Winnipeg à 19h.

Crédit Photo* Government of Ontario video *