Jeudi 20 mai 2021


20 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté  6  nouveaux cas de COVID-19, aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 177 , ce qui représente une diminution de  2 cas depuis hier.

L'Ontario enregistre aujourd'hui 2 400 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 27 décès supplémentaires. La province recense également plus de 2 700 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, près de 7,6 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province. L’Ontario a vacciné 145 000 individus aujourd’hui.

Le premier ministre Doug Ford annonce un plan de déconfinement graduel en 3 étapes pour la province de l'Ontario. Pour commencer, dès samedi certains lieux récréatifs extérieurs pourront ouvrir tels que les terrains de golf, pistes cyclables et les rassemblements de 5 personnes à l’extérieur seront permis. Le gouvernement prévoit d'ouvrir d’autres lieux d’activités extérieurs comme les splash pads, zoo et lieux religieux dès le 14 juin si possible. De plus, les rassemblements de 10 personnes à l’extérieur pourraient être autorisés. L’étape 2 viserait  à autoriser les petits rassemblements intérieurs et l’ouverture des magasins de détail non essentiels à 25% de leurs capacités et les ligues sportives extérieures pourront reprendre leurs activités avec un maximum de 25 personnes. Toujours à l’étape 2, les soins personnels seront aussi autorisés à l’intérieur, avec un nombre réduit de clients et le port du masque obligatoire.  L’étape 3 viserait à autoriser de plus grands  rassemblements intérieurs avec l’ouverture des gymnases, cinémas et musées. Aucune date n’est fermement déterminée pour les étapes, il y aura au moins trois semaines entre chaque étape et le tout dépendra de la vitesse de la vaccination, du taux d'hospitalisation et du nombre  d’infections. Prendre note que les écoles restent fermées pour le moment.

--

La Chambre de commerce de Prescott-Russell a établi un partenariat avec l’Ottawa Board of Trade pour la distribution de trousses de dépistage rapide de la Covid-19. Ces trousses seront distribuées aux entreprises de la région intéressées à tester leurs employés sur les lieux de travail. Pour faire une demande, il suffit de remplir le questionnaire sur le site web du Ottawa Board of Trade. 

--

La santé mentale et physique des enfants se serait grandement détériorée depuis la pandémie selon un groupe de pédiatres. Ces derniers ont lancé la campagne #CodeRose afin de sensibiliser la population et les politiciens aux impacts du confinement. Selon l’organisme Enfants d’abord Canada, les admissions aux hôpitaux pour tentative de suicide ont augmenté de 100% durant la dernière année. Les admissions pour des troubles liés à l’usage de substances ont quant à eux ont  augmenté de 200%. L’organisme et ses partenaires réclament une réunion d’urgence des premiers ministres du Canada afin de trouver des solutions pour mieux soutenir la santé mentale et physique des enfants.

--

La campagne de levée de fonds pour le nouveau Centre des arts de Cornwall a maintenant atteint son objectif d’amasser un million de dollars. Le centre sera situé dans l’ancien édifice de la BMO sur la rue Pitt. Rappelons que la  ville n’a pas encore pris de décision finale dans le dossier. Des travaux de rénovation, estimés à plus de 7 millions de dollars, seront nécessaires afin de transformer l’édifice en centre des arts.  

Toujours à Cornwall, un feu s’est déclaré hier au dépotoir situé sur Cornwall Centre Road. La cause de l’incendie n’a pas été identifiée, mais aucune machinerie n’aurait été affectée et aucun produit chimique n’aurait pris feu. Personne n’a été blessé et l’incendie a été rapidement maitrisé par les pompiers. 

--

Après un sondage mené dans la municipalité de Russell, les résidents ont voté qu’une piscine était l’installation avec une plus grande priorité pour le nouveau complexe récréatif. Suivant la piscine, les résidents ont voté pour un aréna, une bibliothèque et un centre artistique. Le premier plan du centre de loisirs sera présenté au conseil municipal d’ici la fin de 2021.

--

Le conseil a apporté quelques modifications au plan budgétaire du projet de reconstruction de la rue Edwards à Clarence-Rokland. Un  récent rapport de travaux publics indique qu'une somme de  244 000 $ de plus au budget serait nécessaire dû à l'inflation de prix de certains coûts matériels . Le conseil a approuvé une recommandation visant à augmenter le budget du projet à 1 928 140 $ comparativement au montant initial de $1,684,140. Les fonds supplémentaires proviendront du fonds de réserve des routes pour le pavage et les travaux connexes.

--

LNH

Ce soir, c’est le premier match des séries avec les Canadiens de Montréal qui affrontent les Maple Leafs de Toronto dès 19h30.