Jeudi 2 mai 2019

02 mai 2019

Inondations : jusqu'à 20mm de pluie sont attendus au cours des prochaines heures selon les secteurs. C’est donc vendredi qu’on attend le plus haut niveau d’eau aux abords de la Rivière des Outaouais.

Concernant l’implication de nos politiciens, des maires de l’Est ontarien sont déçus qu’Amanda Simard n’ait pas fait acte de présence depuis le début de la crise. Elle n’aurait pas répondu à aucun courriels et appels non-plus.

À Ottawa, le maire Watson repousse le paiement des taxes foncières pour les sinistrés. Il a affirmé lors d’un point de presse qu’une motion en ce sens sera déposée au conseil municipal mercredi prochain.

À Rockland, la Cité demande aux gens habitant près des zones inondées de ne pas consommer l'eau potable et recommande de ne pas tirer la chasse d'eau ou de prendre une douche. Des bouteilles d'eau sont distribuées par la ville et des douches sont disponibles au YMCA de l'endroit.

--

Le Centre de santé communautaire de l'Estrie a annoncé un partenariat avec un nouveau médecin. Il s'agit de Nicolas Bégin, gynécologue à l'hôpital Montfort. Ce dernier offrira à partir du 27 mai ses services de suivi de grossesse au bureau du centre de santé à Embrun.

Parlant de médecins, docteur Robert Fréchette de la Résidence Prescott-Russell a annoncé qu'il prenait sa retraite. Ce dernier était en poste depuis plus de 40 ans. Mélanie Lalonde sera la nouvelle médecin dès le 1er juillet.

--

Concernant la Résidence Prescott-Russell, il y aurait plus de deux ans d'attente pour une place. Les 146 lits de l'établissement sont tous utilisés. La grande majorité des personnes en attente d'une place seraient résidents de Hawkesbury. Pour remédier au problème, le conseil des Comtés Unis de Prescott-Russell a justement voté en faveur de nouvelles installations comprenant 224 lits qui devraient être prêtes en 2023.

--

À Cornwall, la greffière Manon Lévesque a conclu que la mairesse Bernadette Clément n'a pas enfreint les règles concernant le financement de sa campagne électorale. Une plainte avait été déposé par un candidat défait à la mairie. Cette dernière était accusée d'avoir dépassé le montant maximale autorisé par la loi concernant le financement personnel de sa campagne électorale.

--

À Morrisburg, les travaux sur la rue Principale ont débuté. Pour les prochains mois, des travailleurs reconstruiront la route et le réseau d'aqueduc. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin août.

--

En terminant, l’Ontario tiendra une consultation publique afin de déterminer si la vitesse de conduite maximal sur les autoroute devrait augmenter. On proposerait une nouvelle limite de 120KM/H.