Jeudi 1er avril 2021


01 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 32 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 355, ce qui représente une augmentation de 4 cas depuis hier.

Les cliniques de vaccination de masse du BSEO roulent à plein régime et les problèmes avec le système de réservation de la semaine passée sont  résolus depuis hier soir, nous confirme le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis .
40 000 doses de vaccin Moderna et Pfizer devraient arriver d'ici le 10 mai en région et des vaccins AstraZeneca sont attendus.
Présentement, les cliniques sont actuellement ouvertes aux résidents de 75 ans et plus.
Par contre, le Dr Paul Roumeliotis, exprime qu'il sera possible de savoir bientôt quand les gens de 70 et plus, pourront être vacciné à leur tour et que d'ici deux semaines un autre groupe d'âge inférieur pourrait y être rajouté.
Le BSEO confirme que 3 pharmacies seront utilisées pour la vaccination en région, une à Winchester, Embrun et Hawkesburry, mais les dates sont toujours à être déterminer.
Des cliniques POP-UP seront organisées à l'avenir dans d'autres régions notamment, Alfred, plantagenet et Embrun, selon le journal le Reflet.
Présentement, à l'Hôpital de Hawkesburry 28 patients et 6 employés sont atteints du virus.
--

L'Ontario enregistre, aujourd'hui, 2 557 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 23 décès supplémentaires. La province recense également 1 814 nouvelles guérisons.

En date d'aujourd'hui plus de 2 270 000 doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

En raison de la 3e vague, le Premier ministre Doug Ford déclare un confinement de 28 jours à l'échelle provinciale, qui entrera en vigueur samedi dès minuit. La présence grandissante des variants en Ontario ainsi que l’augmentation des patients au soin intensif ont mené à cette décision.
Contrairement au dernier confinement, les commerces considérés non-essentiels pourront toujours demeurer ouverts, mais avec une capacité maximale de 25%. Les commerces essentiels reviennent à 50% de capacité permise alors que les salles à manger des restaurants, les gyms et les salons de coiffure fermeront. Les gens doivent limiter leurs déplacements au besoin essentiels et rester à la maison. Les rassemblements privés intérieur sont interdits et une limite de 5 personnes à l'extérieur avec distanciation physique est établie. Les écoles et garderies restent ouvertes pour le moment et la semaine de relâche du 12 avril ce maintien.

--

Le risque d’inondation cette année pour les riverains de la rivière des Outaouais est faible. Selon un rapport réalisé par Hydro-Québec, les tendances actuelles au niveau de la météo sont positives. Toujours selon le rapport, il faudrait beaucoup de malchance et des quantités impressionnantes de pluie au courant des prochaines semaines pour que le risque d’inondation augmente. 

--

À Cornwall, une nouvelle limite sur le nombre de sacs de déchets entrera en vigueur dès lundi. Les résidents pourront déposer en bordure de rue un maximum de 2 sacs ou une poubelle par semaine. Rappelons que la limite avait été établie à 4 sacs en octobre 2020, question d’effectuer une transition. L’objectif de la ville est d’allonger la durée de vie du dépotoir municipal, estimée à seulement 12 ans. Des étiquettes peuvent être achetées pour les personnes ayant des besoins supplémentaires, notamment auprès de l’Hôtel de ville et de plusieurs commerces locaux. 

--

La ville de Hawkesbury a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de Dominique Dussault. Cette dernière occupait le poste de directrice des ressources humaines. C’est également elle qui occupait le poste par intérim après le départ de Daniel Gratien l’été dernier.  

--

La Police provinciale de l’Ontario augmentera sa présence sur les routes durant le congé pascal. Les policiers auront à l’œil particulièrement le port de la ceinture de sécurité. La PPO rappelle l’importance de boucler la ceinture, même sur des courtes distances. L’amende minimale pour un manquement au règlement est de 240 dollars ainsi que deux points d’inaptitude au dossier. 

--

LNH:
Ce soir, les Sénateurs d'Ottawa affrontent les Canadien de Montréal dès 19h.

Crédit photo: * LA PRESSE CANADIENNE*