Jeudi 19 mars 2020


19 mars 2020

Une deuxième personne est morte du COVID-19 en Ontario. Un homme dans la cinquantaine de la région de Toronto. Jeudi matin, le Canada comptait 770 cas confirmés ou probables de la COVID-19.  On en dénombre 257 en Ontario, soit une augmentation de 43 cas en une journée. Au pays, 10 personnes en sont décédées et 11 sont considérées guéries. 

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a confirmé un deuxième cas positif du COVID-19 dans la région. Il s’agit d’un homme dans la soixantaine de Prescott-Russell de retour d'un voyage au Royaume-Uni. Selon le docteur en chef du BSEO, Paul Roumeliotis, il n’y a pas de preuve de transmission dans la communauté pour le moment et les risques demeurent faibles dans la région. Le bureau de santé a aussi confirmé que les paramédics de la région pourront se déplacer pour effectuer des tests directement à la maison. Une façon de désengorger les urgences. Ces derniers ont déjà reçu la formation pour effectuer les tests.

Deux nouveaux cas ont été confirmés à Ottawa aujourd’hui. Un homme dans la quarantaine et une femme dans la soixantaine revenant de voyage. 

Selon les informations du dernier point de presse de Justin Trudeau, la fermeture de la frontière du Canada et des États-Unis serait prévue dans la nuit de vendredi à samedi. Seuls les passages essentiels et les échanges commerciaux seront permis. Le conseil Mohawk d’Akwesasne rassure ses résidents que la fermeture prochaine des frontières n’aura aucun impact pour eux. Concernant les Canadiens à l'étranger, le premier ministre Trudeau s'est entretenu avec les dirigeants d'Air Canada et WestJet pour faciliter le rapatriement.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, s'est placé en isolement préventif après avoir ressenti de légers symptômes. M. Champagne était en voyage en Europe, il y a une semaine.

En point de presse ce midi, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford remercie la communauté d’affaires de se mobiliser. Plusieurs usines transforment leur chaîne de montage pour construire du matériel médical. Des nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour protéger les employés devant se mettre en quarantaine ou veiller sur leurs enfants. Également, aucun avis d’éviction ne pourra être émis par un propriétaire jusqu’à nouvel ordre. Tous les règlements municipaux concernant le bruit seront suspendus afin de permettre aux épiceries de recevoir des livraisons de marchandise en tout temps. Le gouvernement enlève aussi l’obligation de renouveler le permis de conduire, plaques d’immatriculation ou carte santé en éliminant la date d’expiration de ceux-ci jusqu’à nouvel ordre. Monsieur Ford tient encore une fois à rassurer la population et demande de ne pas céder à la panique et de ne pas vider les tablettes des épiceries. Il demande aussi à tout le monde de respecter les consignes de sécurité, entre autre, en s'isolant pour les personnes de retour de voyage. 

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford en réponse aux personnes refusant de s'isoler après un retour de l'étranger

La province veut faire grimper le nombre de résultats de tests à 5000. Certains doivent attendre jusqu'à 4 jours pour le résultat, ce que la ministre de la Santé juge d’inacceptable. Les médecins et le personnel infirmier à la retraite ont appelés à la rescousse pour donner un coup de main au système de santé. La ministre de la Santé de l’Ontario a déclaré aussi que des personnes dans la trentaine sont plus affectées par le coronavirus qu’on ne le pensait et que certains sont même placés sous ventilation. 

La ville de Cornwall a lancé une nouvelle ligne téléphonique afin de répondre aux questions et inquiétudes des résidents en lien avec la pandémie. 613-933-6282 poste 3129. Elle est en fonction la semaine entre 8h30 et 16h30 et est opérée par du personnel bilingue.

Le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, s’est mis en isolement préventif. Étant âgé de plus de 70 ans, il souhaite montrer l’exemple en obéissant aux ordres des experts en santé. Il continuera d’exercer ses fonctions de maire à distance.

Les succursales de la LCBO demeurent ouvertes, mais auront des horaires réduits de 11h à 18h à partir d’aujourd’hui. Même chose pour les Beer Store qui seront désormais ouverts de 10h à 19h.