Jeudi 16 janvier 2020


16 janvier 2020

Les pompiers d’Alfred et Plantagenet ont secouru un motoneigiste tombé à l’eau dans la nuit de samedi dernier. L’incident est survenu à l’embranchement de la Rivière Nation et la rivières des Outaouais. Il a fallu une dizaine de minutes aux pompiers afin de sortir l’homme de l’eau. Ce dernier a été transporté à l’hôpital en hypothermie. Il se trouve toujours à l’hôpital, mais a depuis quitté les soins intensifs. Les autorités vous rappellent d’être prudent sur les cours d’eau.

--

Résidence Prescott-Russell : Durant leur réunion d’hier, les maires des Comtés unis ont parlé du conflit entre eux et la ville de Hawkesbury en lien avec les coûts du permis de construction. Le permis pour le projet pourrait coûter plusieurs centaines de milliers de dollars. La mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, a affirmé qu’elle et son conseil devra se pencher sur la question. Les deux partis ont convenu d’en arriver à une entente le plus tôt possible. En réaction, le maire de Casselman, Daniel Lafleur, croit que la ville devrait faire exception et annuler les coûts reliés au permis. Le maire de Champlain, Normand Riopel,  croit quant à lui que Hawkesbury devait être dédommagé pour les frais reliés aux inspections et à l’administration.

--

L’entreprise derrière le projet d’éoliennes Nation Rise, EDP Renewables Canada, contestera en Cour la décision du gouvernement d’annuler le projet. Une demande a été déposée à la Cour Supérieure de l’Ontario. L’entreprise souhaite que le ministre de l’Environnement revoie sa décision. L’entreprise a ajouté qu’elle son projet ne met aucunement en péril la population de chauve-souris, espèce protégée au cœur de l’annulation. 6 des 29 éoliennes étaient déjà prêtes à opérer. Le projet Nation Rise, évalué à 200 millions de dollars, devait fournir 100 mégawatts d’électricité chaque année.

--

À Clarence-Rockland, la municipalité attend toujours l’argent du gouvernement provincial pour les fonds d’indemnisation en raison des inondations du printemps. Selon les dernières estimations, les inondations auraient coûté plus d’un million de dollars à la Cité. Si la demande d’indemnisation est approuvée par la province, Clarence-Rockland aurait à absorber 175 000 dollars, somme tout de même élevée relativement à la capacité financière de la municipalité.

--

Faits divers :

À Cornwall, les policiers ont arrêté un homme qui aurait sorti fusil à air comprimé dans le Cornwall Square. L’incident est survenu mardi. Johnathon Gauthier, 20 ans, a été accusé de possession d’une arme dangereuse.

À Stormont Sud, une maison a subi d’importantes pertes à la suite d’un incendie. Le tout a eu lieu mardi après-midi. Le chef pompier a confirmé que ce sont des rondelles d’oignons qui sont à l’origine de l’incendie. L’huile aurait pris feu dans la cuisine. Heureusement, personne n’a été blessé.

--

Selon un nouveau rapport préparé par le Conseil du Trésor, plus d’employés auraient été affectés par le système de paye Phénix en 2019. 74% des personnes sondées ont eu des problèmes avec leur paye durant l’année. C’est 4% de plus qu’en 2018. Également, le trois quart des fonctionnaires se disent insatisfaits des services rendus par le Centre des services de paye. Selon l’Alliance de la Fonction publique du Canada, ces chiffres démontrent que les problèmes sont loin d’être réglés.