Jeudi 15 août 2019


15 août 2019

Le groupe Capitales Médias, propriétaire entre autre du journal Le Droit, serait en grande difficulté financière. Il serait une question de quelques jours avant que l’entreprise n’ait plus les liquidités nécessaires à son fonctionnement. Le gouvernement du Québec s’est dit ouvert à aider les journaux du groupe, mais plusieurs questions restent sans réponse. Qu’arrive-t-il du Droit ? Journal ontarien dont le siège social est à Ottawa. Selon des rumeurs, Québecor Média ainsi que Cogeco Media pourrait être intéressés à racheter certains des journaux en difficultés. Rappelons que le journal Le Droit a ouvert ses portes en 1913 pour dénoncer le règlement 17 qui interdisait l’enseignement du français en Ontario.  

--

Scandale d’ingérence politique dans le dossier de SNC-Lavalin : Le premier ministre sortant Justin Trudeau aurait violé la Loi sur les conflits d’intérêts selon le rapport du commissaire à l’éthique. Le rapport confirme qu’il s’est servi de sa position d’autorité pour influencer l’ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould. Le commissaire a même qualifié de troublantes les manouvres utilisées pour remettre en question la décision de madame Wilson-Raybould. Justin Trudeau a réagi au rapport en affirmant qu’il voulait agir dans l’intérêt du public. Rappelons que SNC-Lavalin est accusé de corruption et de fraude pour ses activités en Libye.

--

Le Ministère des transports de l’Ontario était au courant depuis 2004 des problèmes de béton de la 417 à la hauteur du viaduc de la route 34. En moyenne, la durée de vie d’une route est de 28 ans en Ontario avant le besoin de travaux majeurs. La section de 7 kilomètres a dû être refaite après seulement 15 ans. Le coût de réparation est estimé à plus de 20 millions de dollars. La garanti étant terminé, l’entrepreneur ayant réalisé les premiers travaux n’aura pas à dédommager le MTO.

--

Pour ceux qui naviguent sur le fleuve St-Laurent, un tuyau d’égout enfoui au fond de l’eau et reliant deux îles de Long Sault a refait surface. Des cônes indiquent sa présence aux plaisanciers. Malgré l’incident, il n’y aurait aucun impact sur le fonctionnement du réseau d’aqueduc et aucun risque pour l’environnement. On ignore toujours la raison pour laquelle le tuyau a refait surface.

--

À Cornwall, le comptoir populaire Agapè tenait une soirée bénéfice mardi dernier. Plusieurs invités et entreprises étaient présents à la soirée. Le centre a souhaité sensibiliser la population aux besoins récurrents de l’organisme. Cette dernière invite la population à communiquer avec elle pour son programme de dons mensuels. Le centre Agapè ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement.  

--

Sur la scène provinciale : L’ex-ministre ontarienne Mitzie Hunter se lance dans la course à la direction du Parti libéral de l’Ontario. Cette dernière faisait partie du groupe des sept députés libéraux élus en juin 2018. Déjà trois autres candidats ont été annoncés : Del Duca, Michael Coteau et Alvin Tedjo. Le nouveau chef sera choisi au printemps prochain.