Apprendre à la maison, le nouveau portail éducatif de l'Ontario


20 mars 2020

Afin que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage, l’Ontario en collaboration avec TFO et TVO ainsi que des professionnels de l’éducation ont lancé une plateforme d’apprentissage en ligne pour la maison visant les élèves de maternel à la 12e année. Elle est offerte en français et en anglais, Apprendre à la maison offre des cours et exercices interactifs de langue, mathématique et science. Des tuteurs seront aussi à la disposition des élèves. Les parents n’ayant pas le matériel nécessaire pour accéder sur la plateforme sont invités à communiquer avec leur direction d’école pour de l’aide. Le lien pour le site web se trouve ici : https://www.ontario.ca/fr/page/apprendre-la-maison. Par ailleurs, le ministre de l’Éducation continu de discuter avec le médecin hygiéniste en chef de la province sur la fermeture des écoles. Une fermeture plus longue serait possible selon les recommandations des médecins. 

50 nouveaux cas ont été dévoilés en Ontario ce matin, ce qui porte le total à 308. 3 nouveaux cas ont été confirmés du côté de la capitale. Une personne revenant de l’étranger et deux personnes ayant été en contact rapprochés auprès de d’autres gens infectées. Selon les dernières informations, deux personnes ont contracté la COVID-19 à Prescott-Russell et 19 à Ottawa. 923 personnes ont été infectés au Canada et 1 3 personnes en sont mortes.

Ce midi, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a tenu à remercier encore une fois les travailleurs de la santé. Le gouvernement étudie présentement la possibilité d’offrir gratuitement un service de garde pour ces derniers. 

La fermeture de la frontière du Canada et des États-Unis serait prévue dans la nuit de vendredi à samedi. Seuls les passages essentiels et les échanges commerciaux seront permis.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi annoncé un « plan de mobilisation de l’industrie » afin de permettre à des entreprises de produire rapidement des produits médicaux. Des fabricants de pièces automobiles ont déjà démontré leur intérêt à donner un coup de main. Plus de 500 000 demandes d’assurances-emploi ont été faites au Canada. Le processus de traitement d’une demande avant de recevoir un versement d’argent pourrait prendre jusqu’à 2 semaines. 

Par ailleurs, l’Ontario Energy Board interdit maintenant les compagnies d’électricité de la province de débrancher des clients pour non-paiement, au moins jusqu’au 31 juillet. Les entreprises aussi bénéficieront de cette mesure.  Il demande aussi aux distributeurs d’être plus flexibles dans leur plan de paiement.

Dû à une baisse marquée de l’achalandage, Air Canada a annoncé qu’elle met à pied plus de 5000 agents de bord, ce qui représente près de 50% de ses membres d’équipage. 

Les services d’autobus Cornwall Transit et Russell Transpo réduiront leur nombre d’autobus et leurs horaires au strict minimum. 

Concernant le paiement des taxes municipales, la ville de Hawkesbury lors d’une réunion d’urgence ce matin suspend les frais de pénalités de retards jusqu’au 31 mai. Le paiement des frais d'usagers, taxes d’eau et égouts. licences de chien et licences d'entreprises est aussi retardé au 31 mai. 

Quant à Cornwall, la date limite du premier paiement des taxes est repoussé au 15 mai.

Le canton d’Alfred-Plantagenet donne une extension jusqu’au 31 mai aux résidents pour s’affranchir de leur facture. Russell, Casselman, Clarence-Rockland sont aussi en discussion sur une mesure de la sorte. La Nation, Champlain et Hawkesbury Est ont maintenu leur date limite prévue.

Dans un sondage envoyé à ses membres, Tourisme Prescott-Russell affirme que 80% de ses membres sont affectés par la population. Une augmentation importante des annulations est notée. L’organisme invite la population à acheter local pour soutenir l’économie d’ici durant la crise. 

À Cornwall, le Remington’s Deli & Bar du chemin Montréal est sous enquête policière après avoir défié les ordres de la province en organisant une célébration de la St-Patrick mardi soir. 

Dans le monde, la barre des 10 000 morts et la barre des 250 000 personnes infectés ont été atteintes.  L’Italie est le pays ayant enregistré le plus de décès avec plus de 3400 morts depuis le début de la pandémie.