Vendredi 28 août 2020


28 août 2020

Les résidents de centres de soins de longue durée pourront désormais sortir en toute sécurité. La province a instauré une nouvelle directive qui permettra aux résidents de sortir pendant une journée complète et les absences de nuit. Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario affirme que ces absences ne seront que d’une courte durée, et les résidents doivent absolument porter en permanence durant leur sortie. Dès que le résident revient de sa sortie, un test de dépistage actif sera effectué.
--

L’Est ontarien compte 194 cas de COVID-19. Parmi ceux-ci, seul 14 sont considérés comme étants actifs. Le bureau de santé de l’Est de l’Ontario a effectué près de 40 000 tests de dépistage depuis le début de la pandémie.

Durant sa conférence de presse hier, le médecin hygiéniste en chef du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, n’est pas surpris que la région a confirmé 10 cas de COVID-19 tout au long de la semaine. Il affirme que même si les résidents sont embêtés d’être à l’intérieur depuis plusieurs mois, il faut continuer de suivre les mesures de sécurité comme la distanciation sociale et puis sortir que lorsque c’est nécessaire. Il ajoute que les chiffres sont dociles, mais qu’il ne veut pas que ceux-ci deviennent difficiles à contrôler.

Depuis hier, le nombre de cas de COVID-19 dans la région sont maintenant répartis par municipalité sur le site web du BSEO. On apprend qu’Alfred-Plantagenet est l’endroit ayant enregistré le plus grand nombre de cas, notamment en raison de l’éclosion au foyer Pinecrest. On apprend également que les municipalités d’Alfred-Plantagenet, Hawkesbury, La Nation, Dundas Nord, Clarence-Rockland et la ville de Cornwall enregistrent toujours des cas actifs sur leur territoire.
--
L’Ontario a de nouveau confirmé plus de 100 cas aujourd’hui, avec 122. On rapporte également 6 nouveaux décès. Seulement 1103 de tous les cas sont considérés comme actifs. La province a effectué près de 32 000 tests de dépistage dans les dernières 24h. Au total, l’Ontario se rapproche du 3 millions de tests effectués
--
Le Premier ministre Doug Ford était de passage dans la région hier. Il a annoncé la construction de deux nouvelles prisons à Brockville et Kemptville. Le centre correction St. Lawrence Valley de Brockville verra une nouvelle unité dédiée aux femmes. Une nouvelle bien accueillie par le maire de la municipalité qui se réjouit des emplois créés par le projet. L’Ontario a déjà annoncé une enveloppe de 500 millions de dollars pour la modernisation des prisons de la province pour les 5 prochaines années.
--
Un homme d’Ottawa a été arrêté mercredi pour incendie volontaire à Cornwall. L’homme fait aussi face à d’autre chefs d’accusation de méfait de plus de 5000$ et possession de matériel incendiaire. Il apparaîtra en cours à une date ultérieure.
--
Nouvelle de dernière heure, le gouvernement fédéral a prolongé la fermeture de la frontière canadienne jusqu’au 30 septembre. Les voyageurs internationaux ne peuvent donc pas entrer au pays jusqu’au mois d’octobre.