Vendredi 12 février 2021


12 février 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 19 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l’Est Ontarien est maintenant de 144, ce qui représente une diminution de seulement un cas depuis hier. 

Lors de son point de presse d'hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a mentionné que toutes les régions reviendraient prochainement aux codes de couleurs. Les statistiques seront analysées le jeudi et l'annonce du changement de zone sera annoncée par le gouvernement de l'Ontario à chaque vendredi. Dr Paul, n'était pas en mesure de préciser si l'Est ontarien sera placé en zone rouge ou orange. L'ordre de rester à la maison demeure en vigueur jusqu'au 16 février prochain.

Du côté de la vaccination plus de 3 000 doses sont attendues la semaine prochaine ainsi que 4 000 doses supplémentaires la semaine suivante. Les travailleurs de la santé à haut risque et les aînés seront les prochains groupes ciblés pour la vaccination dans l'Est ontarien.
--
L’Ontario enregistre, aujourd’hui, 1 076 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 18 décès supplémentaires. La province recense également 1 415 nouvelles guérisons. À noter aussi que le nombre d’hospitalisations a diminué de 120 patients aujourd’hui.

Concernant la vaccination, plus de 442 000 doses de vaccins ont été administrées à travers la province jusqu’à maintenant, tandis que plus de 151 000 Ontariens ont maintenant reçu les deux doses nécessaires à l’immunisation.
--
En conférence de presse, aujourd’hui, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé avoir reçu le calendrier de livraison des vaccins de Pfizer-BioNtech qui confirme que le Canada devrait recevoir 4 millions de doses d’ici la fin du mois de mars. Il a également annoncé l’achat de 4 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna contre la COVID-19, qui seront livrés cet été.

De plus, le Premier ministre a annoncé que les mesures d’isolement pour les voyageurs revenant au Canada débuteront le 22 février prochain. Ainsi, lors de leur arrivée en avion, les voyageurs devront passer un test de dépistage de la COVID-19 et s’isoler au moins 3 jours dans un hôtel supervisé avant de pouvoir aller terminer leur quarantaine de 14 jours à la maison. Ils devront aussi réserver leur chambre d’hôtel en ligne à l’avance et devront assumer tous les coûts reliés à l’hébergement et au test de dépistage de la COVID-19. Ces coûts sont estimés à 2 000 dollars.
--
À Cornwall, un accident est survenu hier après-midi entre un véhicule et un train de Via Rail. Ce dernier a eu lieu vers 15h sur la route Power Dam Drive. Le conducteur a été transporté à l’hôpital, mais sa vie ne serait pas en danger. Aucun des 59 passagers à bord du train n’a été blessé. Une enquête est présentement en cours, alors que le passage à niveau à cet endroit est muni notamment de barrières.
--
La Société de développement communautaire de Prescott-Russell, en collaboration avec le Collège La Cité, investira 250 000 dollars dans un projet afin d’aider les femmes, entrepreneures. Ces fonds serviront à aider les femmes à obtenir les outils et connaissances nécessaires pour lancer et faire croître leur entreprise. Par ailleurs, La SDCPR est à la recherche de 100 femmes entrepreneurs pour compléter un test des compétences qui sera utilisé par la suite pour mieux cibler les faiblesses et besoins. Le tout est disponible sur le site web de la SDCPR.
--
LNH:
Les Sénateurs d’Ottawa affronteront demain les Jets de Winnipeg en après-midi dès 15h et les Maple Leafs de Toronto affronteront les Canadiens de Montréal également demain mais à 19h.