Vendredi 08 janvier


08 janvier 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 39 nouveaux cas de COVID-19 depuis mercredi. Le nombre de cas actuellement actifs dans la région est maintenant de 565. Notons que parmi ces cas, 180 se trouvent dans la région de Cornwall et 85 à Clarence/Rockland. (1 805) 

Parmi les flambées en cours, la Résidence de soins de longue durée Landcaster compte maintenant 28 résidents et 10 employés infectés par le virus.

Selon le Dr.Paul Roumeliotis du BSEO, la majorité des flambées dans les maisons de soins de longue durée touche principalement les employés et non les résidents. Ce qui est une bonne nouvelle.

En conférence de presse, aujourd’hui, Dr.Paul a également fait le point sur la vaccination qui devrait débuter la semaine prochaine dans l’Est Ontarien. Si tout va bien, le vaccin de Pfizer devrait normalement arriver mardi prochain. Il n’y a cependant pas encore de date officielle concernant l'arrivée du vaccin de Moderna dans la région. Les premières personnes qui seront vaccinées sont les résidents, les employés et les visiteurs essentiels des maisons de soins de longue durée. Suivront ensuite dans l’ordre les maisons de retraites et le personnel de la santé. 

--

L’Ontario établit encore une fois un nouveau record, aujourd’hui, avec 4 249 nouvelles infections recensées. C’est la première fois depuis le début de la pandémie que la barre des 4 000 infections est surpassé. 26 décès supplémentaires s’ajoutent également au bilan de la province. Le nombre de guérisons enregistrées au cours des 24 dernières heures est de 2 738 et le nombre de tests de dépistage effectué est de plus de 71 000.

De plus, Santé Ontario a demandé, hier, de réserver un tiers de leurs lits aux soins intensifs aux hôpitaux de la province qui le peuvent, en prévision d'éventuels transfert de patients provenant d'hôpitaux surchargés en zone chaude.

Par ailleurs, en conférence de presse, aujourd’hui, le Premier ministre Doug Ford a déclaré : c’est la pire situation dans laquelle nous avons été. Cependant, aucune nouvelle mesure pour limiter la propagation de la COVID-19 n’a été annoncée pendant la conférence de presse. M.Ford n’a toutefois pas écarté la possibilité d’un éventuel couvre-feu comme celui qui débutera au Québec samedi. 

Concernant la vaccination, plus de 83 500 Ontariens ont désormais reçu au moins une dose du vaccin, et parmi ceux-ci, plus de 4 000 ont reçu les deux doses nécessaires. Concernant les doses disponibles, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aux premiers ministres provinciaux hier que la quantité livrée augmentera considérablement dans les semaines à venir. Monsieur Trudeau a aussi demandé aux provinces de communiquer leurs besoins de main-d'œuvre afin de déployer l’aide des Forces armées et de la Croix-Rouge.

Par ailleurs, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, Docteur David Williams, a confirmé hier que le retour en classe sera reporté au 25 janvier pour tous les élèves de l’élémentaire. La rentrée était initialement prévue pour lundi prochain. 

--

Le Canada a enregistré une hausse du taux de chômage au pays de l’ordre de 0,1 point en décembre. 63 000 emplois ont été perdus le mois dernier, et le taux de chômage se situe maintenant à 8,6%. C’est la première fois en 6 mois que le taux de chômage augmente au pays. Cette hausse s’explique en raison des resserrement des règles sanitaires partout au pays selon l’agence fédérale. Les employés à temps partiel et les travailleurs autonomes ont été les plus touchés lors du dernier mois, alors que le nombre d’employés à temps plein a toutefois affiché une augmentation. 

Pour ce qui est de l’Ontario, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point pour s’établir à 9,5% en décembre. 

--

Cornwall serait parmi les endroits les moins chers en Ontario pour les assurances automobiles. Selon un rapport de la société Ratesdotca, le coût moyen pour une assurance automobile à Cornwall serait d’environ 1,100 dollars par an, soit 500 dollars de moins que la moyenne provinciale. Par ailleurs, les primes ont augmenté en moyenne de 9% en Ontario en 1 an. L’endroit le plus cher en province, Toronto, avec un coût moyen de près de 2 700 dollars par année. 

--

Aux États-Unis, dans une vidéo publiée sur Twitter hier soir, Donald Trump a annoncé son désir de céder le pouvoir de façon pacifique. Dans sa vidéo, il a aussi qualifié l’attaque du Capitole “d’odieuse” et s’est dit outré par la violence, l’anarchie et le chaos. Monsieur Trump a convenu d'effectuer une transition en douceur et ordonné du pouvoir le 20 janvier prochain, date d’entrée en fonction de Joe Biden. Cependant, le président sortant a toutefois déclaré qu’il n'assistera pas à la prestation de serment du président élu le 20 janvier prochain.