Mercredi 18 novembre


18 novembre 2020

Le Bureau de santé de l’Est de l'Ontario a annoncé 8 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, pour un total de 778 cas recensés depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs dans l’Est ontarien est passé à 126, ce qui représente une baisse de 6 cas par rapport à hier. 

Le Dr. Paul Roumeliotis a confirmé en conférence de presse, aujourd’hui, qu’il a un rendez-vous téléphonique avec le ministère, demain, afin de discuter d’un possible retour en zone jaune pour l’Est ontarien. Rappelons que la région a vu son nombre de cas actifs diminuer considérablement au cours des derniers jours.

--

L’Ontario recense aujourd’hui 1 417 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 32 décès supplémentaires. C’est la première fois depuis le 06 juin dernier que l’Ontario recense autant de décès. Toutefois, on rapporte également 1 495 nouvelles guérisons, ce qui porte le total des cas actifs à 12 822 aujourd'hui, soit une diminution de 110 cas par rapport à hier. C’est, d’ailleurs, la première fois depuis le 18 octobre dernier que le nombre de cas actifs diminue dans la province.

Par ailleurs, le ministre de l’éducation, Stephen Lecce, a déclaré aujourd’hui qu’il n’y aura finalement pas de prolongation de la relâche scolaire pour le temps des fêtes. M.Lecce dit avoir consulté le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario ainsi que le conseil de la santé publique avant de prendre sa décision. Selon lui, les écoles ont réussi à minimiser les éclosions. Le gouvernement étudie toutefois d’autres options qui n’ont toujours pas été dévoilées.

De plus, le Premier ministre Doug Ford a invité les Ontariens à se préparer un petit Noël cette année. Monsieur Ford doute que toutes les régions passent au vert d’ici le temps des Fêtes et les gens devront probablement fêter Noël qu’avec les membres de leur foyer. Il a ajouté que la Santé publique aura une meilleure idée des directives d’ici deux à trois semaines.

 

--

Le nouveau plan de division des quartiers dans La Nation sera contesté devant les tribunaux. Le conseiller du quartier de Limoges, Francis Brière, appuyé d’un groupe de citoyens, apporteront la décision devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local. Monsieur Brière est le seul conseiller qui avait voté en faveur de l’ajout de deux nouveaux quartiers, qui aurait notamment donné à Limoges deux conseillers. Ce dernier a ajouté que 44 % de la population de La Nation habite le quartier 4, ce qui crée des problèmes de représentativité à la table du conseil selon lui. En réaction, le maire de La Nation, François St-Amour se dit déçu et ajoute qu’il tiendra la position votée par le conseil. Les nouvelles limites de quartier doivent en principe entrer en vigueur le 23 novembre. 

--

Un accident est survenu vers 8 h, ce matin, sur la route 17 à l’Ouest de Plantagenet. 5 véhicules ont été impliqués dans l’accident qui s’est produit près de l’École secondaire catholique de Plantagenet. Des ambulanciers, des policiers, et même une ambulance aérienne sont sur les lieux. 1 décès a été confirmé alors que 4 autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, dont une avec des blessures graves. La route 17 est présentement fermée entre les chemins de comté 9 et Jessop Falls et on demande aux automobilistes d’éviter le secteur. L’accident est actuellement sous enquête par la PPO de Hawkesbury. Toute personne ayant de l'information au sujet de l'accident est priée de contacter la PPO de Hawkesbury.

*Crédit photo: Radio-Canada