Mercredi 17 février 2021


17 février 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 9 nouveaux cas de COVID-19 pour la fin de semaine, ainsi que deux décès supplémentaires. Le nombre de cas actuellement actifs dans l’Est Ontarien est maintenant de 112, ce qui représente une diminution de 5 cas depuis hier. 


En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, s’est dit encouragé par les chiffres, affirmant que la région était sur la bonne voie. Malgré tout, il garde l’œil ouvert notamment sur le variant britannique présent en Ontario. Le médecin a ajouté que si la tendance se maintient, la région pourrait changer en zone jaune d’ici les deux semaines.

Sur la vaccination, plus de 3000 doses arriveront prochainement. Le plan pour les prochaines semaines est de donner la deuxième dose à tous les résidents des foyers de soins de longue durée et de donner une première dose de vaccin dans les  maisons de retraite.

Avec le retour de la région en zone orange, la Ville de Hawkesbury a rouvert aujourd’hui les portes du Complexe sportif Robert Hartley. Des heures restreintes sont cependant en vigueur. La piscine est également toujours fermée au public en l’attente de l’approbation du plan des mesures sanitaires par le BSEO. À noter que l’accès au centre est réservé aux résidents provenant du territoire de l’Est ontarien.
--
L’Ontario enregistre, aujourd’hui, 847 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 10 décès supplémentaires. Il s’agit du nombre de nouveaux cas le moins élevé depuis octobre dernier. La province recense également près de 1500 nouvelles guérisons.
Concernant la vaccination, près de 490 000 doses de vaccins ont été administrées à travers la province jusqu’à maintenant, tandis que plus de 195 000 Ontariens ont maintenant reçu les deux doses nécessaires à l’immunisation.
--
Un nouveau projet de loi du gouvernement Ford a été déposé sur la réforme du système de justice. Dans les changements proposés, le droit des Francos-Ontariens sera garanti afin de déposer des documents en français dans tous les palais de justice et pour toutes les affaires, y compris en matière civile et familiale. Par ailleurs, plusieurs autres mesures ont été incluses dans le projet de loi, notamment l’accélération du processus de nomination des juges et la fusion de certains tribunaux administratifs.
--
Budget 2021 des Comtés unis de SDG, les contribuables verront une petite baisse de leur compte de taxes foncières. Une diminution d’environ 4 dollars pour une propriété moyenne. Malgré la baisse des taxes foncières, les entrées d’argent des comtés unis seront à la hausse de plus de 2 millions de dollars, notamment en raison de revenus supplémentaires au niveau corporatif.
Par ailleurs, le conseil a décidé de renouveler le financement pour l’unité de crise en santé mentale de la PPO. Ce service est offert en collaboration avec l’Hôpital communautaire de Cornwall. Une infirmière est attitrée au service policier pour assister les agents lors d’appels reliés à des problèmes de santé mentale. Les coûts reliés à ce service sont évalués à 120 000 dollars.
--
Le prix des propriétés dans l’Est ontarien a grandement augmenté en 2020. Le coût moyen de propriétés vendues dans la région est de 481 000 dollars. À elle seule, la région de Cornwall a connu une hausse de prix de 25% en 2020, la transaction moyenne se chiffrant à 293 000 dollars. Selon le Cornwall And District Real Estate Board, le nombre de propriétés en vente, présentement, est à son plus bas depuis les 30 dernières années, ce qui explique la hausse des prix.